Plan social communal

La Ville de Luxembourg, capitale nationale, métropole régionale, européenne et internationale, connaît ces dernières décennies une évolution démographique et urbaine en constante croissance. Cette évolution contribue à créer une population multiculturelle aux origines les plus diverses mais s’accompagne également d’un certain nombre de défis émanant d’une réalité sociale changeante. Accessibilité des logements, accès aux produits de nécessité primaire, marché de l’emploi, ne sont que quelques exemples de phénomènes qui en sont le corollaire.

Il devient de plus en plus important pour les pouvoirs publics d’épauler certains groupes sociaux afin de leur garantir une qualité et un niveau de vie adéquat. Entre 2005 et 2007, la Ville de Luxembourg avait réalisé en collaboration avec le FOREG (Institut für Regionale Sozialforschung), le CEPS-Instead (Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques – International networks for studies in technology, environment, alternatives, development) et l’Université de Trèves une étude sur la « Qualité de Vie en Ville ».

Sept ans après, le présent Plan Communal Social (PCS) se propose de vérifier les résultats de l’étude en question, de les mettre à jour et d’en déduire un certain nombre d’actions destinées aux différents publics cibles. Le PCS relate l’état des lieux de la situation socio-démographique de la population résidente de la capitale et tient compte des résultats et réflexions issus des réunions de dialogue tenues avec les citoyens dans le cadre du Plan d’Aménagement Général (PAG). Il forme la base pour les réflexions sur les éléments-clés de la planification des projets et actions dans le domaine social à court, moyen et long terme.

Ainsi il identifie les points forts des actions entamées, souligne les actions à améliorer et définit les pistes pour de nouvelles actions. En tenant compte des contraintes sociétales et politiques, il permet de donner une assise organisationnelle aux services chargés des affaires sociales de la Ville de Luxembourg.

Le but recherché du PCS est de renforcer les collaborations qui existent déjà actuellement avec d’autres départements et institutions et de développer encore davantage ces synergies et de bien définir la responsabilité de la Ville et les responsabilités au plan national dans les domaines sociaux.

Téléchargez le Plan social communal et le Plan des priorités social.