02-29.05 : Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques

Mieux connaître les personnes à besoins spécifiques

19.05.2017 10:07

Ensemble avec le Comité participatif « besoins spécifiques » et plus de quatre-vingts partenaires, la Ville de Luxembourg invite à la 6e édition des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques » qui se dérouleront du 2 au 29 mai 2017 sur le territoire de la capitale.

Grâce à cette initiative annuelle qui a rencontré beaucoup de succès dans le passé, la Ville favorise l’échange et la création de liens entre personnes concernées et le grand public et encourage de manière durable un meilleur vivre ensemble.

Tout au long des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques », des stands d’information, des soirées thématiques, des conférences, des repas dans le noir, des projections de films, des expositions et des visites guidées seront organisés afin de permettre au public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées.

 

Exposition au Grand Théâtre à partir du 2 mai

De nombreuses associations du domaine des besoins spécifiques présenteront leurs actions et objectifs à travers une exposition au Grand Théâtre et sensibiliseront le grand public quant à l’importance de leur travail et de la prise en compte des besoins des personnes concernées.

Le vernissage aura lieu le mardi 2 mai à 18 heures ; l’exposition restera en place jusqu’au 22 mai 2017 (lu-ve, 10h-18h30 et les jours de représentations). Entrée libre.

 

Journée d’action et sportive le 6 mai au centre-ville

Le samedi 6 mai de 11 heures à 18 heures, différentes associations du domaine des besoins spécifiques tiendront des stands d’information et proposeront des démonstrations et ateliers sur la place d’Armes : démonstrations de chiens d’assistance de Rahna, multi-handisports, boccia, cyclo-danse, handbike, Luxrollers, Trikes, Joëllette et autres moyens de déplacement sportifs et de loisirs, Capoeira, musique de Jean Ziata…

 

Repas dans le noir dans les quartiers Ville-Haute, Bonnevoie, Limpertsberg et Gasperich

Suite au grand succès de l’action lors des éditions passées, les « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques » proposeront à nouveau cinq dîners dans le noir lors desquels les participants seront guidés à travers le repas par des personnes aveugles :

  • Lundi 8.5.2017 : La Taverne (Ville-Haute)
  • Jeudi 11.5.2017 : Casa Fabiana (Bonnevoie)
  • Lundi 15.5.2017 : Porta Nova (Limpertsberg)
  • Jeudi 18.5.2017 : Quadro Delizioso  (Gasperich)
  • Lundi 29.5.2017 : Casa Fabiana (Bonnevoie)

Les repas ont lieu de 19 heures à 22 heures. Au menu : viande, poisson ou plat végétarien, au choix.

Places limitées ; réservation obligatoire. 

 

Projection de deux documentaires le 10 mai au Kinepolis Kirchberg

Le mercredi 10 mai à partir de 19 heures, deux documentaires seront présentés au Kinepolis Kirchberg : « SLA – Il y a beaucoup à faire, alors au travail ! » et « Petit nuage gris ».

Le premier film, d’une durée de 20 minutes, décrit la vie quotidienne d’une femme atteinte de la maladie neurodégénérative SLA (sclérose latérale amyotrophique) et contient des interviews d’experts de différents domaines professionnels. Le deuxième film, d’une durée de 85 minutes, raconte l’histoire d’une femme qui vit avec la sclérose en plaque.

A l’issue des projections, les sujets abordés dans les films seront repris lors d’une discussion avec le public.

Une audiodescription est proposée pour les personnes malvoyantes et aveugles. Traduction en langue de signes allemande ainsi qu’en allemand et français sur demande. Entrée libre. Réservation souhaitée. En partenariat avec « Wäertvollt Liewen asbl » et « Kinepolis ». 

 

Conférence sur la co-production le 11 mai

Le jeudi 11 mai à partir de 13.30 heures, l’APEMH propose aux professionnels des domaines social, communal et public une après-midi interactive ensemble avec les partenaires du projet européen « Enable » : le but de la conférence et des ateliers est de trouver des moyens pour faire participer des personnes avec besoin spécifique intellectuel à l’élaboration de plannings et d’une offre de services (produits, service aux clients…) afin de les adapter au mieux aux besoins des personnes concernées.

En luxembourgeois, allemand et anglais. Traduction en allemand, français, anglais, langue de signes et transcription écrite allemandes sur demande. Entrée libre. Inscription demandée.

 

Visites guidées accessibles et ouvertes à tous le 13 mai

Le samedi 13 mai de 14.30 heures à 16.30 heures, quatre visites guidées à travers la Ville-Haute sont proposées. Elles sont ouvertes à tous et adaptées aux besoins spécifiques :

  • personnes à mobilité réduite (LU-FR)
  • personnes aveugles et malvoyantes (LU-FR)
  • personnes à besoins spécifiques intellectuels      (LU-FR)
  • personnes sourdes et malentendantes (DE - langue de signes allemande) : City Promenade for Kids

Entrée libre ; réservation obligatoire (25 places par visite).

Rendez-vous : rue du Marché-aux-Herbes, près de l’entrée du Palais grand-ducal.

 

Plan d’action « besoins spécifiques » : soirée de discussion le 16 mai

Lors de l’édition 2016 des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques », un accent particulier a été mis sur les soirées thématiques organisées en vue de l’élaboration du plan d’action communal « besoins spécifiques ». Différents sujets, tels que la communication, l’accessibilité des bâtiments et autobus, le partage de différences, l’autonomie et l’inclusion ou encore l’accessibilité des activités culturelles, sportives, de loisirs et des services, ont été abordés.

Cette année, la Ville propose une soirée de discussion permettant de prévoir et de structurer les actions prioritaires en matière de besoins spécifiques, ensemble avec toutes les personnes, associations et institutions présentes, le mardi 16 mai de 18.30 heures à 22 heures au centre culturel de Bonnevoie.

En luxembourgeois ; une traduction en allemand, français, anglais, langue de signes allemande et transcription simultanée est disponible sur demande.

 

Spectacle de danse contemporaine et « inclusive » le 17 mai : une création de Sylvia Camarda

Le mercredi 17 mai à 19.30 heures, Trisomie 21 Lëtzebuerg et le centre culturel Kulturfabrik présenteront le spectacle de danse contemporaine « Confluences21 » dirigé par Sylvia Camarda. Comme une « jam session » ou impro de musicien, « Confluences21 » est une série de rencontres fortuites dans un espace imaginaire qui s’ouvre peu à peu à la magie inopinée de l’interaction humaine.

Durée : 2h30. Audiodescription sur demande. Entrée libre. Réservation conseillée.

En coopération avec le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et le comité participatif « besoins spécifiques ».

 

Gala « Inclusion » le 20 mai : art et culture sans barrières

Le samedi 20 mai à 19 heures aura lieu la troisième édition du gala « Inclusion » au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Au programme : cabaret, pantomime, musique et danse présentés par des artistes d’exception, comme la sopraniste Noémie Desquiotz-Sunnen accompagnée au piano par Pit Heyart, l’artiste JOMI, Rigobert Rink, Rainer Schmidt ou encore les membres de l’asbl Zesummen Aktiv – ZAK. Le gala sera suivi d’un vin d’honneur où les différents ateliers protégés offriront une dégustation de leur savoir-faire.

Durée : +/- 3h30. Traduction en français, en langue de signes allemande et audiodescription sur demande. Entrée libre. Réservation conseillée. Le gala « Inclusion » pourra également être suivi en « livestream » ici. 

 

Invitation aux musées : visites guidées spécifiques le 21 mai

Dans le cadre du week-end de l’« Invitation aux musées », la Villa Vauban propose des visites communes entre personnes à besoins spécifiques et le grand public.

Le dimanche 21 mai, trois visites guidées thématiques de la nouvelle exposition permanente « The Luxembourg Story – plus de 1000 ans d’histoire urbaine » du Lëtzebuerg City Museum (anciennement Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg) sont prévues pour :

  • personnes sourdes et malentendantes (DE et langue de signes allemande) à 11.30 heures
  • personnes à besoins spécifiques intellectuels (LU -  langage simple) à 13.30 heures
  • personnes aveugles et malvoyantes (FR) à 15.30 heures

Durée : 1h30. Entrée libre. Réservation obligatoire.

 

Au-delà des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques »

Dans le cadre de son exposition temporaire « Le cours de la vie : un musée pour tous » (8 juillet 2017 - 28 janvier 2018) montrant des œuvres phares des collections d’art ancien (Canaletto, Delacroix, Brueghel…) et des vues peintes de Luxembourg-ville, la Villa Vauban mettra en œuvre des moyens de médiation et d’aide à la visite spécifiques afin de promouvoir l’accessibilité pour tous : personnes à besoins spécifiques, de tous âges, de différentes nationalités, de niveaux d’éducation divers… Ce projet-pilote favorise les visites adaptées aux personnes à besoins spécifiques à travers la mise en œuvre du « design for all ».

Le 15 juillet 2017, les acteurs du théâtre inclusif com.guck présenteront leur nouvelle pièce « HEIM – Suchung » au centre culturel Cessange. La pièce abordera des sujets tels que l’autodétermination, la façon d’habiter ou la peur de l’envoi dans un foyer.

 

Programme complet

Les brochures avec le programme complet ainsi que les informations pratiques sont disponibles auprès du Service intégration et besoins spécifiques, du Bierger-Center, à l’Hôtel de Ville, la réception de la Rocade, sur le site Internet de la Ville ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires.

 

Réservations et demandes de traduction

Madeleine Kayser

Service intégration et besoins spécifiques

Ville de Luxembourg

+352 4796 4215

 

Les Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques sont organisées en collaboration avec

  • 4motion-education  for social change
  • Abada – Capoeira
  • A.P.E.LUX. – Anlaufstelle für Pädagogen und Eltern Luxemburg
  • AAPE – Association d’Aide aux Personnes Epileptiques
  • ADAPTH
  • AH – Accessible Housing
  • ALAN – maladies rares Luxembourg
  • ALBL asbl - Association Luxembourgeoise Borréliose de Lyme asbl
  • AMVA asbl – Association pour Malvoyants et Aveugles
  • APEMH – Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés
  • APEMH – Ateliers Bettange-sur-Mess
  • APPAAL – Association des Parents de Personnes atteintes d’Autismes de      Luxembourg asbl
  • Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg
  • Association Luxembourg Alzheimer
  • Association luxembourgeoise des Intolérants au Gluten - ALIG
  • Association luxembourgeoise des Pédagogues Curatifs
  • Autisme Luxembourg
  • AVR – Association Victimes de la route
  • Back To Sport
  • Blëtz asbl
  • Casa Fabiana
  • CET – Centre pour l’égalité de traitement
  • CGAL – Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg asbl
  • Collectif Dadofonic de la Ligue HMC
  • Com.guck Theater
  • Conservatoire de la Ville de Luxembourg
  • Croix-Rouge luxembourgeoise
  • DAAFLUX asbl
  • Dysphasie.lu
  • FAL – Fondation Autisme Luxembourg
  • Fondation Kräizbierg
  • Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung
  • Fondation Wonschstär
  • Handicap International
  • Help
  • Hörgeschädigtenberatung SmH
  • ILCOLUX – Association des Ileostomisés et Colostomisés Luxembourgeois
  • Info-Handicap
  • Kinepolis Kirchberg
  • Klaro – Centre de compétences pour langage facile
  • Kulturfabrik Esch
  • La Taverne
  • LACI – Lëtzebuerger Associatioun vun de Cochlear Implantéierten asbl
  • LAP – Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik
  • Lebenshilfen der Region Trier Saarburg
  • LGIPA-Lëtzebuerger Gesellschaft fir Individualpsychologie nom Alfred
  • Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg
  • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
  • Ligue HMC
  • Luxembourg City Tourist Office
  • Luxembourg Handbike Team – LHT
  • Luxembourg Paralympic Committee
  • Luxrollers asbl
  • magic moving pixel s.a.
  • Mental Health Organization asbl
  • Mier Hëllefen asbl
  • Mierscher Kulturhaus
  • Multiple Sclérose Luxembourg asbl
  • Nëmme mat eis ! asbl
  • OGBL-L/Département des travailleurs handicapés
  • Op der Schock
  • Optin s.a.
  • Parkinson Luxembourg asbl
  • Porta Nova
  • Quadro Delizioso
  • RAHNA – Muppen ennerstëtze Leit am Rollstull asbl
  • Rehazenter
  • Schrëtt fir Schrëtt
  • SCAP – Service de consultation et d’aide pour troubles de l’attention et de perception et du développement psychomoteur
  • Service des sports de la Ville de Luxembourg
  • Solidarität für Hörgeschädigte asbl
  • Spontan ADD asbl
  • Stëftung Hëllef Doheem
  • Téléthon
  • Treffpunkt ADHS asbl
  • Tricentenaire asbl
  • Tridoc
  • Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl
  • TUFA Trier
  • Wäertvollt Liewen asbl
  • Yolande-Coop
  • ZAK – Zesummen aktiv asbl
  • Zesummen fir Inklusioun asbl / Ensemble pour l’inclusion asbl
  • D’autres associations peuvent encore se rajouter en tant que partenaires

 

Le comité participatif des besoins spécifiques et le Service intégration et besoins spécifiques

La philosophie de travail est d’impliquer les personnes et associations concernées ainsi que l’ensemble des services de la Ville de Luxembourg dans la réalisation de projets, pour continuellement améliorer les services offerts à l’ensemble des citoyens en vue d’une « Ville pour tous ».

La mise en place du Comité participatif et de ses groupes de travail permet une implication directe et efficace des personnes concernées dans l’ensemble des projets.

Le service est également un lieu de contact pour les personnes et associations concernées.

En plus des actions de sensibilisation, d’autres actions et services sont proposés :

  • groupes de travail et de réflexion dans le cadre du comité participatif
  • espaces pour personnes à besoins spécifiques lors des activités festives et des manifestations
  • accessibilité des actions proposées par la Ville
  • aménagements divers « Design for all »
  • cours de langue des  signes allemande
  • aide et soutien pour la recherche de solutions adaptées.

Adresse de contact pour des renseignements supplémentaires ou participation au Comité participatif avec ses groupes de travail :

 

Service intégration et besoins spécifiques

42, place Guillaume II, L-2090 Luxembourg

Madeleine Kayser, Chef de service

Tel : 4796-4215

Courriel :