Nettoyage des trottoirs en cas de verglas et de chutes de neige

29.12.2016 08:00

La Ville de Luxembourg tient à rappeler aux citoyens ainsi qu’aux entreprises et sociétés les mesures d’entretien des trottoirs qui s’imposent, notamment en automne et en hiver, en cas de verglas et de chutes de neige (art. 15 du Règlement général de police de la Ville de Luxembourg):

  • Les occupants des maisons ainsi que les entreprises et sociétés sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et les rigoles se trouvant devant leurs immeubles ou bâtiments et notamment de dégager suffisamment les trottoirs devant les mêmes immeubles ou bâtiments et/ou de répandre des matières de nature à empêcher les accidents.

  • S'il y a plusieurs occupants, les obligations reposent sur chacun d'eux, à moins qu'elles n'aient été imposées conventionnellement à l'un d'eux ou à une tierce personne.

  • En l'absence de trottoirs, les occupants sont tenus de ces obligations sur une bande de 1 mètre de large longeant les immeubles riverains.

  • Pendant les gelées, il est défendu de verser de l'eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique.