Intégration et besoins spécifiques
Ce service s’occupe principalement des domaines Intégration et Besoins spécifiques.
Ses missions :
Au niveau Intégration, l’objectif principal est de mettre en place des actions favorisant l’intégration des citoyens de différentes nationalités. En étroite collaboration avec la commission consultative communale d’intégration, les associations œuvrant dans le domaine interculturel ainsi que les autres services de la Ville de Luxembourg, le service intégration et besoins spécifiques s’efforce à définir les demandes existantes en lien avec les multiples cultures présentes sur notre territoire et de développer un plan d’actions afin de répondre au mieux aux besoins présents.
La responsable participe en tant que personne qualifiée aux séances de la Commission consultative communale d’intégration.
Au niveau Besoins spécifiques, le service représente un lieu de contact pour les personnes concernées ainsi que l’ensemble des associations actives dans le domaine du handicap. Le travail en lien étroit avec ces derniers et d’autres services de la Ville de Luxembourg permet une amélioration continue des services offerts aux citoyens à besoins spécifiques. Depuis 2012, la mise en place et le fonctionnement du comité participatif permet une implication directe et efficace des personnes concernées dans l’ensemble des projets.
La philosophie de travail du Service est de prévoir et de réaliser des actions directement en lien avec les personnes concernées.
Responsable politique: Patrick Goldschmidt
- Besoins spécifiques La Ville de Luxembourg vise à offrir aux personnes concernées une situation plus agréable et surtout équitable. Au cours des dernières années, elle a su réaliser des améliorations conséquentes sur son territoire en faveur de ces personnes. Le travail en lien étroit avec les personnes directement (...)
- Intégration L’intégration est considérée comme un processus réciproque qui concerne les Luxembourgeois et les non-Luxembourgeois et prévoit la participation de citoyens d’origine non-luxembourgeoise et de la société d’accueil. L’intégration est donc l’affaire de tous. La commune (...)

