Conférence: Les droits de l'homme dans la Cité

Téléchargez le flyer "Conférence sur les droits de l'Homme dans la Cité"

droithommeConférence-débat avec

  • Dominique Guibert, président de l’Association européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH),
  • Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg chargé du ressort « Intégration et besoins spécifiques »
  • et Claude Weber, président d’Action Luxembourg Ouvert et Solidaire – Ligue des Droits de l’Homme (ALOS-LDH)

Le débat sera animé par Altay Manço du Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS)

Mardi, 08 décembre 2015

Lieu : Auditorium du Cité, 3, rue Genistre, Luxembourg: Heure : 19h00 | Durée : approx. 120 minutes (pas d’entracte).
La conférence est en français. Une traduction en anglais est assurée. Une traduction dans une autre langue, une traduction en langue des signes allemande ou une transcription écrite peuvent être obtenues sur demande. Infos : 4796-4215

Les suites de la crise humanitaire en Afrique et au Moyen Orient autant que celles de la crise économique en Europe placent non seulement les gouvernements de l’Union européenne, mais aussi les responsables politiques locaux dans tous les pays devant des défis qu’il nous faudra surmonter pour ne pas perdre la crédibilité de nos institutions démocratiques et de notre système de droit : la conciliation des libertés publiques et de la sécurité, l’accès de tous, et avant tout des plus démunis, aux services publics, la cohésion sociale, la protection des minorités, le bon accueil des réfugiés, etc.

Partant du constat que la qualité de la « vie citoyenne » n’est pas sans rapport avec l’environnement immédiat du citoyen, la Ville de Luxembourg et la Ligue des Droits de l’Homme proposent de réfléchir lors de cette conférence-débat sur le rôle que peuvent jouer les acteurs politiques et sociaux au niveau local et communal, mais aussi les citoyens eux-mêmes, afin de garantir l’exercice effectif des droits fondamentaux énoncés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, dans la Convention européenne des Droits de l’Homme et des libertés et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Il s’agira à partir de l’analyse des problèmes et des bonnes pratiques existant à Luxembourg aussi bien qu’ailleurs dans le pays et en Europe, de tracer de nouvelles pistes permettant de sauvegarder les conditions du « vivre ensemble » à Luxembourg et d’améliorer encore l’exercice des droits fondamentaux au niveau local.

La conférence-débat s’inscrit dans le cadre de l’action « Knuedler 2015 – Place des Droits de l’Homme » (voir www.ldh-knuedler2015.lu).

Illustrations de l’artiste espagnol ELPUENTEA (Carlos Puente Ambrosio)

Après le débat, un vin d’honneur est offert par la Ville de Luxembourg