Déclarer sa résidence

Déclarer sa résidence habituelle

Toute personne qui établit sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg doit être déclarée auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

Toute personne qui quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour aller s’installer à l’étranger doit déclarer son départ du territoire auprès de l’administration communale de son (ancien) lieu de résidence.

La déclaration d’arrivée correspond à l’inscription au registre communal des personnes physiques ; la déclaration de départ à la radiation dudit registre.

Les modalités relatives aux déclarations afférentes sont fixées par la loi modifiée du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.

Personnes concernées

Est concernée toute personne qui réside habituellement au Grand-Duché de Luxembourg.

Toute déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant qui est son conjoint ou son partenaire avec lequel il réside habituellement, son tuteur, son curateur, son administrateur légal, son administrateur ad hoc ou son mandataire spécial sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit.

Les mineurs d’âge non émancipés sont représentés par un parent qui exerce l’autorité parentale ou par le tuteur.

Conditions préalables

Résider de façon réelle et continue au Grand-Duché de Luxembourg pendant plus de 6 mois sur 12.

Modalités pratiques