Permis de conduire

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant la validité de votre permis de conduire ou l'immatriculation de votre voiture.

Permis émis par un pays membre de l'UE Il est recommandé de faire enregistrer votre permis pour permettre aux autorités luxembourgeoises d'émettre rapidement un permis luxembourgeois en cas de vol ou de perte de votre permis actuel.Permis émis par un pays non membre de l'UE Vous avez le droit d'utiliser votre permis original pendant 12 mois.

Passé ce délai, veuillez télécharger le formulaire de « demande en obtention d'un permis de conduire luxembourgeois » sur le site de la Société Nationale de Contrôle Technique.

 

 

 

 

 

 

Il existe différents cas de figure en ce qui concerne l'immatriculation d'un véhicule, ainsi, nous vous conseillons de consulter le site de la Société Nationale de Contrôle Technique.

En cas de déménagement transfrontalier, le propriétaire qui importe son véhicule au Grand-Duché dispose d'un délai de 6 mois à compter du jour d'établissement pour procéder aux formalités d'immatriculation de son véhicule auprès de la SNCT.

Voici les démarches à suivre :

  • dédouaner votre véhicule auprès du Centre Douanier si celui-ci est importé,
  • demander un numéro d'immatriculation par e-mail à l'adresse ou par téléphone au +352 3572-14 237,
  • demander une carte verte auprès de votre assurance,
  • acheter le timbre « chancellerie » d'une valeur de 50 € auprès de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines,
  • faire la demande en obtention d'une carte d'immatriculation auprès de la SNCT,
  • faire poser votre nouvelle plaque.

Si vous possédez une voiture et si vous habitez Luxembourg-Ville, vous avez droit au stationnement gratuit à durée illimitée dans votre zone de résidence grâce à la vignette résidentielle.

Vous avez droit à quatre vignettes par ménage, la première est gratuite, les autres sont payantes.

Si votre voiture est immatriculée à l'étranger, vous pouvez obtenir une vignette provisoire d'une durée de validité de 6 mois. La demande est à faire auprès du Bierger-Center ou du Service de la circulation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page consacrée à la vignette de stationnement résidentiel.