Trouver un logement

Voici quelques données qui faciliteront votre installation au sein de la ville de Luxembourg.

À Luxembourg, le marché de la location est assez restreint, ainsi, la recherche d'un logement doit se faire le plus tôt possible.

Les loyers à Luxembourg-ville, comme dans toutes les capitales européennes sont élevés.

Les quartiers les plus chers sont Limpertsberg, Belair, Merl, Kirchberg et Weimershof.

Ces quartiers sont à la fois tranquilles, chics et très bien desservis ; ils conviendront aux familles de par le grand nombre d'écoles qui s'y trouvent.

Si vous travaillez pour la Communauté européenne, les quartiers de Kirchberg, Kiem et Weimershof sont résidentiels et très bien situés.

Les quartiers les plus accessibles financièrement sont les quartiers Gare, Hollerich, Bonnevoie, Cessange et Weimerskirch.

Les quartiers les plus animés sont Clausen, Bonnevoie et la Gare.

Si vous passez par une agence immobilière pour votre recherche de logement, sachez que les frais d'agence comprennent un mois de loyer et une TVA de 15%.

Il est recommandé de contacter les agences par téléphone avant tout passage afin que les agents immobiliers puissent établir un programme de visites selon vos critères de recherche.

Les propriétaires demandent en général une caution égale à deux mois de loyer plus les charges, ou trois mois de loyer sans charges. Cette somme est remboursée à la fin du contrat si le propriétaire estime que le logement est en bon état.

Si vous souhaitez par la suite quitter votre logement, le préavis légal est de trois mois. Vous devez payer ces trois mois de loyer même si vous quittez le logement avant terme, à moins que vous ne trouviez un nouveau locataire avec l'accord du propriétaire.