En famille

Parcs © Ville de Luxembourg David Laurent

Qualité et sécuritéConformément à la norme européenne, des contrôles de sécurité sont régulièrement effectués sur toutes les aires de jeu de la ville. Au sein du Service des parcs, une « cellule places de jeux », est responsable de la planification et de l'entretien de ces espaces de jeux. Les collaborateurs de cette cellule suivent régulièrement des cours de formation auprès du « TÜV Rheinland » et de Luxcontrol.

Les réparations et l'entretien des engins de jeux et du mobilier sont assurés par deux équipes spécifiques « aires de jeux ». L'entretien du gazon et des plantations ainsi que la vidange des poubelles sont pris en charge par les équipes de jardiniers affectées à chaque quartier.

Casques à vélo : attention danger !

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de porter des casques à vélo sur les aires de jeux. En effet, les dangers encourus par l'enfant portant un casque à vélo sur les engins (risque de strangulation) sont bien plus élevés que la protection conférée par le casque lors d'une chute.

Hotline aires de jeuOutre l'amélioration de l'aspect général et de la sécurité des aires de jeux, la démarche de qualité passe également par la proximité et la flexibilité. C'est la raison pour laquelle le Service des parcs a créé la « hotline aires de jeux » qui permet aux utilisateurs des aires de jeux de signaler des anomalies ou des défectuosités sur les différentes installations. 

Le numéro de téléphone à composer est le +352 661 830 830.

L'endroit exact où la personne se trouve est indiqué sur le panneau installé à l'entrée de l'aire de jeux. La hotline est en service les jours ouvrables de 8 h 00 à 14 h 00. En dehors de ces heures, un répondeur est à votre disposition.

Des aires de jeu pour tous les âgesUn meilleur choix du mobilier de jeu permet d'adapter les espaces de jeu à toutes les classes d'âge auxquelles ils se destinent : tous petits, enfants ou adolescents. Dans cette optique, un plan pluriannuel d'aménagement et réaménagement des aires de jeux a été élaboré par la Ville, en étroite collaboration avec les partneraires impliqués : syndicats, associations de parents, enseignants et services municipaux concernés.

Dans la mesure du possible, des terrains multi-sports sont installés dans chaque quartier afin d'accroître la proximité avec les habitants.

Meilleure gestion et réduction des coûtsÀ terme et en vue d'aboutir à une disposition plus régulière dans la ville, les petites aires de jeux isolées, trop peu attractives, sont amenées à disparaître au profit des aires de jeux de quartier, plus importantes. Parallèlement, le choix de matériel sera repensé et des agrès plus durables seront favorisés.

Pour augmenter l'accessibilité aux espaces ludiques, des aires de jeux de quartier sont aménagées et celles situées dans les cours d'écoles sont ouvertes au public pendant les vacances, les jours fériés et les week-ends (du 01.04 au 31.10 - de 9 h 00 à 22 h 00 / du 01.11 au 31.03 - de 9 h 00 à 18 h 00). En dehors de ces plages horaires, les cours d'écoles équipées d'une clôture sont fermées à clé.

CAPELLe Centre d'animation pédagogique et de loisirs propose :

  • des projets pédagogiques centrés sur les apprentissages culturel, inter-culturel, écologique, sanitaire, etc.,
  • des expositions,
  • des ateliers créatifs,
  • des animations de rues,
  • l'initiative Aktioun Bambësch - programme varié d'activités et d'animations socio-culturelles pendant les vacances d'été, de Noël et de Pâques, destiné aux enfants des classes préscolaires et primaires de la Ville. La participation est gratuite et le transport des enfants est assuré par des autobus depuis les différents quartiers de la Ville.

Renseignements
Centre d'Animation Pédagogique et de Loisirs (CAPEL)
T +352 4796-2442

Consultez le site officiel du CAPEL.

Autres animations pour enfants

  • Le Centre Verdi propose un programme complémentaire à l'éducation musicale dispensée à l'école : des cours intensifs (8 heures) pour les élèves, en même temps qu'une formation continue pour les enseignants. Les connaissances acquises sont approfondies via des concerts éducatifs préparés et animés par les responsables du Centre Verdi.
  • Dans le cadre de l'enseignement primaire, des cours d'art sont organisés dans différents bâtiments par l'association "Art à l'Ecole a.s.b.l.". Pendant les après-midi libres, les enfants sont initiés aux techniques de peinture, de dessin, de modelage, de poterie et de céramique. Les parents sont informés par les enseignants sur les activités d'Art à l'Ecole.
  • Le ikl - Centre de documentation et d'animation interkulturelles (CDAIC) offre une vaste documentation, du matériel pédagogique et des animations interculturelles dans les écoles.
  • La Cinémathèque municipale organise des séances spéciales (sur demande des enseignants) ainsi que des visites guidées des archives de films pour les classes scolaires.
  • Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg offre pour tous les niveaux scolaires des visites et des visites-ateliers.
  • Dans le cadre de l'éveil aux sciences, le « Haus vun der Natur » (maison de la nature) à Kockelscheuer offre aux enfants des activités qui les mettent en contact réel avec la nature.
  • Instruction routière : la ville de Luxembourg a aménagé un jardin de circulation à l'intention des classes de l'enseignement primaire.
  • La Ligue des Associations Sportives de l'Enseignement primaire (L.A.S.E.P.) organise différentes activités sportives. Ces activités sont pratiquées les après-midi libres et sont dirigées par des enseignants et des moniteurs qualifiés. Tous les enfants, de la première à la sixième année d'études, peuvent adhérer aux sections de la L.A.S.E.P.-Luxembourg-ville.

Renseignements
T +352 6211-83460

Le train miniature de la ville de Luxembourg enthousiasme jeunes et moins jeunes depuis de nombreuses années déjà. Notre petit train est l'un des rares survivants de la gamme des  « traces à 5 pouces » dont il n'existe plus que trois exemplaires au Luxembourg. Le stade de Belval et les mines de Rumelange disposent toujours de leurs propres lignes, qui à l'époque représentaient pour les travailleurs des mines un moyen de transport fiable et rapide.

Les moteurs électriques dont nos locomotives sont équipées ont été construits par Siemens en 1879. Les trains étaient alors destinés au transport de personnes, ce qui explique leur plus grande taille. Les rails et les locomotives, en revanche, étaient tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Nos locomotives représentent un must pour tous les âges. Une visite du train miniature dans la vallée de la Pétrusse est un événement inoubliable pour toute la famille.

Important : Les personnes possédant du matériel (locomotive, wagons) compatible ont le droit de l'utiliser sur les rails de la ville de Luxembourg. 

Horaires d'ouverturesAu cœur de la Pétrusse, le train miniature de la ville de Luxembourg vous accueille gratuitement depuis le 2 avril 2011 :

  • Week-end de Pâques jusque fin septembre; Mardi-jeudi-Samedi-Dimanche  entre 14:00-18:00h - Sauf en cas d’intempéries (Plan d'accès)

  • pendant la saison froide, le train accueille exceptionnellement son public durant la journée du "Buergsondeg". Ce jour-là, le trajet coûte 2 euros, et les bénéfices sont reversés à des associations caritatives du Luxembourg.