Klouschtergaart

klouschtergaart_visuelLe Projet

Le projet « Klouschtergaart », jardin situé au pied du rocher du Bock, a comme objectif principal la conservation des plantes utiles rares et menacées. Grâce à un travail de plusieurs années déjà et à un microclimat tout particulier qui règne dans cet espace particulier, ces espèces indigènes ont réussi à bien s’établir et à devenir plus résistantes. La récolte de leurs semences permet de garantir leur pérennité et sauvegarde dans le temps.

 

L’objectif du jardin ne se réduit pas uniquement à cette plantation et récolte de semences, mais vise également tout un travail de sensibilisation et de transfert de connaissances. Grâce à des visites guidées et des portes ouvertes, la Ville s’investit dans l’apprentissage et le conseil aux jardiniers, enseignants et tout autre public qui montre un intérêt pour l’agrobiodiversité traditionnelle. Cette approche permet également de réintroduire des sortes traditionnelles dans les jardins scolaires et jardins privés et de maintenir et développer la compréhension de l’agrobiodiversité traditionnelle et de son importance pour la survie des plantes traditionnellement cultivées dans nos régions.

Téléchargez le catalogue 2016 en version allemande (DE)

Téléchargez le catalogue 2016 en version française (FR)

 

Distribution de semencesSomtiitchen

Outre la sensibilisation du public, la Ville de Luxembourg s’engage également pour la réintroduction des plantes traditionnelles dans les jardins privés.

Ainsi, des sachets de semences récoltés au cours de l’année passée dans le « Klouschtergaart » seront distribués aux visiteurs jusqu’à épuisement des stocks.

Dates :

  • Vendredi, le 3 mars 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart
  • Vendredi, le 17 mars 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart
  • Vendredi, le 31 mars 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart
  • Samedi, le 8 avril 2017, 6-14 heures au marché hebdomadaire à la Place Guillaume II
  • Vendredi, le 28 avril 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart

Visites guidées

Le jardinier du « Klouschtergaart » et les responsables du Service des parcs guideront les visiteurs à travers le jardin, présenteront les différentes manières de récolter la semence, partageront leurs trucs et astuces en matière de culture des plantes et expliqueront l’importance de l’agrobiodiversité traditionnelle pour la survie des espèces traditionnellement cultivées dans nos régions.

Dates :

  • Vendredi, le 14 juillet 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart
  • Vendredi, le 11 août 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart
  • Vendredi, le 15 septembre 2017, 11-13 heures au Klouschtergaart

Détails pratiques

  • Entrée gratuite (inscription non requise)
  • Accès au « Klouschtergaart » par la rue Plaetis ou la rue Sosthène Weis