Plan d'aménagement général

Aidez-nous à poser les jalons pour l’avenir !

La population de la ville de Luxembourg ne cesse de croître. En tant que ville, mais surtout en tant que capitale du Grand-Duché, la Ville de Luxembourg se doit de relever les défis liés à cette augmentation démographique.

Les citoyens qui résident et qui travaillent dans la ville de Luxembourg ont besoin d’un environnement ainsi que d’infrastructures adaptées à leurs besoins au quotidien.

Plan d’aménagement général (PAG)

Le PAG définit l’utilisation future d’un terrain, p.ex. s’il est admis d’y aménager des logements, des bureaux, des commerces ou des espaces verts tout en déterminant les dimensions des immeubles.

Comme le PAG actuel date des années 90, il fait actuellement l’objet d’une révision ce qui nous permettra de répondre au mieux aux développements récents et aux exigences d’ordre légal, social, économique et écologique.

Cette révision du PAG permet d’identifier les défis, de mettre en valeur de nouveaux potentiels, d’encadrer le développement et de définir une croissance durable dans l’intérêt public. Grâce à ce nouveau PAG, nous posons donc les jalons pour l’avenir de notre capitale.

Le PAG est l’instrument-clé du développement urbain. En effet, celui-ci guide le développement de la ville et de ses quartiers tout en créant des bonnes conditions de vie et en tenant compte des structures existantes. Quoi de plus évident alors que de faire participer le grand public à ce processus ? Ceci nous permet de profiter des suggestions, des connaissances, du savoir et de la vue d’ensemble unique de nos résidents et visiteurs.

Participation citoyenne

Durant la période du 22 janvier jusqu’au 3 juillet 2014, les personnes qui habitent, travaillent ou visitent la capitale sont invitées à participer au processus de révision du PAG.

Réunions de dialogue

Les premiers résultats de l’enquête en ligne fourniront les sujets pour les réunions de dialogue organisées entre avril et mai 2014 dans 10 quartiers de la ville. Les sujets à approfondir dans les différents quartiers seront personnalisés en fonction de la situation particulière du quartier en question.

Vers les dates des réunions de quartiers.

PAG actuel

Les projets de construction / transformation doivent être conformes au projet d'aménagement général et au règlement sur les bâtisses, basés l'un et l'autre sur la loi du 12 juin 1937 concernant l'aménagement des villes et autres agglomérations importantes.