Procédure de révision du plan d’aménagement général

Bilan des études préparatoires 

Dans sa séance du 13 juin 2016, le Conseil communal sera saisi de la procédure de révision du plan d’aménagement général en vue de l’adoption d’un nouveau plan d’aménagement général (PAG). Les documents y afférents seront ensuite consultables à la salle de cérémonie de l’Hôtel de Ville au Bierger-Center (place Guillaume II) à partir du lundi 20 juin 2016, où des collaborateurs du Service de l’urbanisme se tiendront à la disposition des citoyens pour répondre à leurs questions. Parmi ces documents on trouvera notamment les études préparatoires réalisées dans le cadre de la révision du PAG et qui s’inscrivent dans la refonte du plan d’aménagement général.

Pour la réalisation de cette révision, la Ville a chargé les bureaux d’études Zeyen+Baumann et Komobile pour l’élaboration du PAG proprement-dit, ainsi que le bureau d’études Oekoburo pour l’EES (étude environnementale stratégique nommée souvent SUP – Stratégische Umweltprüfung)

Afin de favoriser la participation des citoyens au développement urbain et de permettre aux habitants de la ville de s’impliquer dans l’évolution de leur quartier, une consultation publique avait été organisée en 2014 avec une enquête en ligne ouverte aussi bien aux résidents de la capitale, qu’aux employés, frontaliers, étudiants ou visiteurs, ainsi que dix réunions de dialogue avec les citoyens des différents quartiers organisées entre mars et mai 2014. Ces différents rendez-vous et outils ont permis à tout un chacun d’exprimer son avis et de participer à l’évaluation de la situation actuelle ainsi qu’à la définition des priorités pour l’avenir.