Bruit

tableau bruit Les sources principales du bruit sont le trafic, les industries, les chantiers de construction et le voisinage.

Bruit aéroportuaire, ferroviaire et routier

La directive 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement est transposée dans la législation luxembourgeoise. La gestion du bruit dans l'environnement est du ressort du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. La cartographie stratégique du bruit est accessible via la rubrique «Kaméidi» du site http://emwelt.geoportail.lu/.

Le plan d'action de lutte contre le bruit, concerne les autoroutes, les principales voies ferrées et l'aéroport. Depuis 2013, la Ville de Luxembourg participe au groupe de travail pour agglomérations dépassant les 100.000 habitants. Actuellement le plan d'action contre le bruit est mis à jour et soumis à une enquête publique.

Par ailleurs, l'Etat luxembourgeois accorde des aides financières pour l'amélioration de l'isolation acoustique des bâtiments d'habitation, pour les logements éligibles à proximité directe de l'aéroport (voir aussi rubrique «Air/Bruit» sur le site http://environnement.public.lu/).

La ville suit de près les démarches de Surveillance et de lutte contre le bruit autour de l'aéroport et continue de s'engager en faveur de l'interdiction des vols de nuit. Le site de l'Administration de la navigation aéroportuaire offre un aperçu général de l'activité aéroportuaire et renseigne sur les mesures de bruit.

Bruits de voisinage et troubles du repos nocturne

Tout un chapitre du Règlement général de police de la Ville y est consacré. Le dépliant "Vos voisins vous disent-ils encore bonjour?" s'adresse spécialement aux restaurateurs, cafetiers et leurs clients.

Le règlement grand-ducal du 16 novembre 1978 règle les niveaux pour la musique à l'intérieur des établissements et dans leur voisinage. L'usage des appareils radiophoniques, grammophones et haut-parleurs est réglementé par l'arrêté grand-ducal du 15 septembre 1939. Selon la loi modifée du 10 juin 1999 le bourgmestre peut fixer des conditions d'exploitation dans l'intérêt de la tranquillité publique pour les établissements qui relèvent de sa compétence. La législation y afférente peut être consulté sur le portail juridique du gouvernement Legilux.

Chantiers de construction

Pour les entreprises et les chantiers, consultez les dispositions du règlement grand-ducal du 13 février 1979 concernant les niveaux de bruit aux alentours des chantiers sur le portail juridique du gouvernement Legilux.

Le portail du Ministère de la Santé informe comment protéger son audition.