Déchets

 

La loi sur la gestion des déchets charge les communes d'assurer la gestion des déchets ménagers et des déchets assimilés se trouvant sur leur territoire, y inclus la gestion des biodéchets et des autres fractions valorisables ainsi que les mesures de prévention de déchets. Le Service d'hygiène exécute cette tâche au niveau de la Ville de Luxembourg.

Pour plus de renseignements: ECOlogique n°2 2009 - Propreté, ECOlogique n°2 2010 - Déchets organiques & ECOlogique n°3 2013 - Recycling Center

Déchets ménagers et assimilés

La tendance est à la réduction des déchets collectés. La Ville continue de poursuivre l'objectif imposé par l'Union Européenne de 50 % de revalorisation des déchets ménagers en 2020.

GraphEvolution des quantités de déchets collectés par la Ville de Luxembourg et taux de revalorisation

Le niveau relativement élevé de recyclage résulte d'un effort permanent du Service d'hygiène pour offrir un programme complet en matière de mise à disposition de l'infrastructure  et du service de collecte et en matière d'information du citoyen. 

Apprenez plus sur les différentes catégories de déchets sur les pages du Service d'hygiène.

Déchets biodégradables

biomuell

 

Une étude sur l'optimistaion de la valorisation des déchets ménagers avait permis de mettre en évidence un scénario permettant d'une part un  meilleur tri et ainsi une meilleure valorisation et d'autre part une réduction de la quantité de déchets. Ce scénario prévoit à plus long terme un système à 3 poubelles avec suppression des conteneurs à dépôt. En effet, la part de déchets biodégradables dans les poubelles grises est estimée à 30 % du poids, ce qui constitue un potentiel non négligeable en énergie renouvelable.

En octobre 2010 le service d'hygiène a lancé la collecte séparée de déchets organiques ménagers. Depuis mai 2012, tous les quartiers sont raccordés à cette collecte. La biométhanisation se fait aux installations de Naturgas Kielen et de Bakona à Itzig. La collecte a été progressivement améliorée pour aboutir en 2013 au concept suivant:

  • collecte des déchets de cuisine par enlèvement en porte à porte des poubelles brunes
  • collecte du gazon par enlèvement en porte à porte de sacs en même temps que les poubelles brunes
  • collecte des déchets ligneux par vidange de bacs en porte à porte sur simple demande
  • possibilité de déposer les déchets biodégradables au centre de recyclage
  • élimination des conteneurs sur la place publique compte tenu de la convivialité des solutions de rechange.
  • les déchets verts du Service des parcs sont également biométhanisés

Consultez le dépliant sur les déchets biodégradables.

Incinération

La modernisation de l'usine d'incération du SIDOR permet d'en améliorer l'efficacité énergétique en récupérant la chaleur non seulement pour la production d'électricité, mais en plus pour la fourniture de chaleur pour le réseau de chauffage urbain. Ensemble avec la pose d'un nouveau réseau de chauffage urbain de l'usine d'incinération vers la zone d'activités du Ban de Gasperich poursuivie en 2015, cette optimisation améliorera le bilan des émissions de dioxyde de carbone. Suite à la modernisation de l'usine d'incinération, un rendement de 65,5% a pu être atteint en 2015. Cette efficience énergétique dépassant les 65% permet de considérer l'incinération comme valorisation énergétique au sens de la directive européenne  2008/98/CE.

Recyclage

La Ville de Luxembourg met la logistique pour la collecte séparée des déchets à disposition des particuliers: collecte en porte à porte de verre; collecte en porte à porte de papier et de carton; collecte en porte à porte des emballages PMC. 

Le centre de recyclage a fêté ses 25 ans d'existence en 2013. Il offre la possibilité aux habitants de la Ville de Luxembourg d'évacuer de façon écologique leurs déchets recyclables et dangereux. Un nouveau centre de recyclage est actuellement à l'étude à Merl et remplacera celui de la route d'Arlon.

De nombreux points de collecte publics pour le vieux papier/carton, le verre, les textiles ainsi que les piles usagées sont répartis sur le territoire de la Ville et complètent l'offre pour encourager le recyclage.

Manifestations publiques

Afin de réduire de manière significative les quantités de déchets produits lors de manifestations publiques, l'introduction progressive de récipients réutilisables pour boissons et nourriture a été poursuivie en 2013. Plus que 100.000 locations de gobelets sont comptabilisées chaque année. S'y ajoutent plus que 1.500 locations de porcelaine.

Pour plus d'informations consultez la rubrique sur les manifestations eco-responsables.

Gestion interne

Certains services de l'Administration communale sont depuis longtemps  labellisés «SuperDrecksKëscht fir Betriber» (Véhicules et Maintenance 1994, Circulation 1995, Hygiène 1996). Ce label récompense l'engagement des  services en matière de prévention, de tri et de la valorisation des déchets et répond à la volonté de la Ville de protéger l'environnement. La convention avec la SuperDrecksKëscht prévoit d'étendre la certification sur la totalité des 170 bâtiments communaux. Le taux de certification de la Ville de Luxembourg a dépassé en 2014 les 75%.

GraphCertification Superdreckskëscht fir Betrieber