Forêts communales

Une gestion responsable et durable

FSC Logo VdL

Le service du patrimoine naturel  gère et entretient en coopération avec l'Administration  de  la Nature et  des  Forêts  les  1055  ha  de  forêts dont la Ville de Luxembourg est propriétaire, et ceci selon un plan de gestion annuel et un plan d'aménagement décennal. Depuis le 05 juillet 2007 les forêts communales  sont certifiées FSC®  (Forest Stewardship Council), ce qui atteste que les forêts de la Ville sont gérées de manière responsable.

Que fait la Ville de son bois ?

Le bois de la Ville dessert actuellement essentiellement les filières de l'énergie, de la papeterie et de la construction. Une partie du bois est utilisée directement par les services communaux pour la fabrication de mobilier urbain.

Mobilier urbain bois FSC

 

 

 

 

 

 

 

 

 Filières de valorisation du bois des forêts certifiées FSC®Graph

 

Le bois certifié FSC® non utilisé par l'industrie du bois est collecté, conditionné et commercialisé sous forme de bois de chauffage. Le projet Valobois contribue ainsi à la réinsertion socio-professionnelle et à la valorisation locale du bois de chauffage. Ce bois est vendu au centre de recyclage de la Ville de Luxembourg, rue du Stade, L-2547 Luxembourg (lu-ve, 07h00 à 19h30, sa, 08h30 -18h00).

Au sujet du bois de chauffage voir aussi les recommandations environnementales suivantes: flyer feu de bois

Une ceinture verte qui a tout pour plaire...

Promenades, loisirs, détente - les bois situés à proximité immédiate de la Ville attirent un nombre croissant d'habitants. Une importante infrastructure a été mise en place, qui ne comprend non seulement des sentiers de promenade, mais aussi des aires de jeux, des sentiers de découverte, des parcours de fitness et des pistes équestres et cyclables. Consultez nos dépliants «promenades du Bambësch» et «promenades Hamm et environs/Kockelscheuer».

Protégeons la forêt

Pour garantir la préservation de ce milieu naturel, nous vous demandons

  • de rester sur les sentiers pour ne pas déranger la faune et la flore;
  • de ne pas toucher et de ne pas nourrir les animaux;
  • de ne pas jeter de déchets dans la forêt - il y a des poubelles près des parkings;
  • de respecter l'interdiction de faire du feu en forêt;
  • d'éviter de faire du bruit en forêt;
  • de respecter l'interdiction de toute circulation motorisée en forêt.

Saviez-vous que le plus grand massif forestier de la Ville, le Bambësch, fait partie de la zone habitat  LU0001018 - Vallée de la Mamer et de l'Eisch - et donc du réseau Natura 2000 des habitats protégés au niveau européen?

Pour plus de renseignements: ECOlogique n°1 2009 & ECOlogique n°4 2014