FAQ Affichage aux arrêts des bus aux arrêts

Que signifient les informations sur le panneau ? Le panneau vous informe quant :

  • au numéro de la ligne de bus,
  • à son terminus,
  • à son prochain départ [sous forme de décompte (en minutes) ou d'horaire officiel] et le cas échéant,
  • au numéro de quai duquel partira le bus.

Que signifient les différents symboles ?

bus Ce pictogramme signifie que le bus se trouve actuellement sur l'arrêt ou en approche. Lorsque ce symbole clignote, le départ du bus est imminent ou celui-ci vient de partir.
bouchon Le bus est temporairement immobilisé dans le trafic entre 2 arrêts comme lors d'un embouteillage ou d'un accident. Dans ce cas il est impossible de calculer l'heure d'arrivée du bus.

Que signifie « horaire en temps réel » ? Les indications sur les panneaux d'affichage dynamique vous renseignent sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus et ce par le biais du système ITCS. Ce système sait localiser les bus et calcule ainsi les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu.

Que signifie « horaire officiel » ? Il s'agit de l'horaire théorique tel qu'il est affiché aux arrêts ou publié dans le livret des « horaires officiels » édité par la Ville de Luxembourg.

Pourquoi le départ est-il indiqué soit en minutes (14'), soit en heure (11:59) ?

14min  Indications relatives au temps de départ, sous forme de décompte (en minutes) avant le départ. Le système de localisation des bus sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu et les indications sur les panneaux à affichage dynamique vous renseignent donc sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus.
11h59

L'heure de départ est affichée sous forme d'horaire officiel dans les cas suivants :

  • pour les bus non équipés du système,
  • pour les bus dont l'équipement serait temporairement indisponible,
  • en cas d'un départ prévu au-delà des 14 minutes.
ATTENTION !
Comme le système ne dispose pas d'informations en temps réel pour cette course, il peut afficher seulement l'heure du départ définie dans l'horaire officiel. Voilà pourquoi, cette information disparaît de l'affichage après l'heure indiquée indépendamment du fait si ce bus a desservi l'arrêt en question ou non.

Comment le système connaît-il l'arrivée du bus ? Les informations affichées sur ces écrans proviennent du système d'aide à l'exploitation encore appelé ITCS - (I)ntermodal (T)ransport (C)ontrol (S)ystem, un système de localisation des bus qui sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu

Est-ce que les autobus de la ville sont tous équipés de ce système ? Oui, les autobus de la Ville ainsi que ceux des sous-traitants sont équipés du système ITCS et peuvent donc être localisés.
Par contre, les autobus privés circulant pour compte du Département ministériel des Transports sur les lignes 6, 7, 8, 9, 10 , 11 et 16 ne sont pas équipés et ne peuvent donc pas être localisés. Pour ces autobus, les départs sont affichés d'après l'horaire officiel.

Que signifie le texte déroulant sur le panneau ? Le panneau peut afficher une information temporaire, notamment en cas de déviation ou de suppression d'un arrêt.

Quelles lignes sont affichées sur les panneaux ? Les panneaux d'affichage dynamique livrent des informations sur toutes les lignes AVL, soit les numéros de ligne de 1 à 25, les lignes Joker Bus J1, J2 et CSB ainsi que les bus de nuit (City Night Bus) CN1, CN2, CN3 et CN4..

J'utilise régulièrement la ligne 290 : pourquoi n'est-elle pas affichée ? La ligne 290 (comme tout numéro de ligne à trois chiffres) fait partie des lignes RGTR, celles-ci ne sont pas supportées par le système ITCS.

Que signifient les sigles ITCS et DFI ? Le sigle ITCS signifie « Intermodal Transport Control System », un système d'Aide à l'Exploitation dédié aux transports.
Le sigle DFI signifie « dynamische Fahrgast-Information », un système dynamique d'information-client, également appelé panneaux d'affichage dynamique. Ces panneaux d'informations annonçant les départs en temps réel des bus en ville.