Plan du réseau

Afin de faciliter la lecture et la compréhension du réseau des autobus, la Ville a adopté un plan donnant une vue d’ensemble claire et structurée de l’ensemble des lignes municipales.

plan_réseau_extrait

Les lignes

Dans ce plan, les lignes sont organisées de sorte à ce que les lignes qui ont une partie du tracé en commun sont représentées avec une même couleur et un même trait au centre du plan.

On peut ainsi distinguer entre 5 groupes de lignes principales :

  • Les lignes 1 et 16 empruntent l’axe central (Gare Centrale, av. de la Liberté, pont Adolphe, bd Royal et avenue de la Porte-Neuve) et continuent ensuite sur l’avenue John F. Kennedy au Kirchberg.
  • Les lignes 2, 4, 7 et 18 empruntent l’axe central et continuent ensuite soit vers Limpertsberg, soit vers Kirchberg sur le boulevard Konrad Adenauer.
  • Les lignes 3, 5, 6, 15 et 30 circulent sur l’axe secondaire entre le quartier de la Gare (Rocade et place Wallis) et l’avenue Monterey au centreville, mais ne passent pas par la Gare Centrale.
  • Les lignes 13, 21, 22 et 28 circulent sur l’axe central et continuent vers Belair ou Rollingergrund en passant par l’arrêt Charlys Gare.
  • Les lignes 9, 10, 11 et 14 passent d’abord par l’axe central et ensuite par l’arrêt Badanstalt.

La fréquence

L’épaisseur des traits donne une indication quant à la fréquence des autobus :

  • Les traits plus épais indiquent une fréquence des autobus de 5 à 10 minutes.
  • Les traits plus fins indiquent une fréquence des autobus de plus de 10 minutes.

L’échelle

À l’intérieur du cadre gris au centre du plan, les rues et les lignes sont représentées de manière topographiquement correcte et elles sont à échelle entre elles. A l’extérieur de ce cadre, la ville et les lignes sont représentées de manière plus condensée et schématique en permettant toujours une lecture simplifiée et compréhensible. À part le plan du réseau général, un plan pour les lignes nocturnes (CN1 – CN4) a été créé.

Téléchargez le plan du réseau