22.12.2010 15:23

Avant les premières chutes de température de la saison d'hiver, la Ville de Luxembourg souhaite rappeler aux citoyens les mesures d'entretien des trottoirs qui s'imposent en cas de verglas et de chutes de neige.

Les occupants des maisons sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et rigoles se trouvant devant leurs immeubles. Au cas où la circulation est devenue dangereuse ou difficile par suite de verglas ou de chutes de neige, les occupants sont tenus de dégager suffisamment les trottoirs devant les mêmes immeubles. Ils sont obligés de faire disparaître la neige et le verglas, ou de répandre des matières de nature à empêcher les accidents. S'il y a plusieurs occupants, les obligations reposent sur chacun d'eux, à moins qu'elles n'aient été imposées conventionnellement à l'un d'eux ou à une tierce personne. En l'absence de trottoirs, les occupants sont tenus de ces obligations sur une bande de 1 mètre de large longeant les immeubles riverains. Pendant les gelées, il est défendu de verser de l'eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique.

Pour les ménages composés uniquement de personnes de plus de 65 ans et/ou de personnes handicapées, le service d'Hygiène met ses services à disposition pour déblayer le trottoir en cas de chute de neige ou de verglas. Ce service est proposé pendant les mois d'hiver, c'est-à-dire entre le 1er novembre 2010 et le 31 mars 2011, contre la somme de 50€ pour toute la saison.