04.09.2012 10:22

Chantiers.vdl.lu

« Construisons notre futur »

Afin de préparer la capitale à de nombreux défis futurs, la Ville de Luxembourg procédera à une série de travaux sur les prochains mois. Parmi ces chantiers, on compte notamment les travaux sur le bd Royal - côté pair - à partir du 5 septembre (renouvellement et renforcement d'infrastructures et création de quais de bus en vue du remplacement de la gare routière Hamilius), les travaux dans la rue Notre-Dame à partir de mi-septembre (extension du chauffage urbain) et les travaux dans la rue du Fossé à partir de fin octobre (remplacement du réseau électrique).

Il est évident que le nombre élevé de chantiers qui se dérouleront sur des axes importants au cœur de la capitale causeront des nuisances aux différents utilisateurs de la Ville, qu'il s'agisse des résidents, des visiteurs, des commerçants ou du grand nombre de personnes se rendant à Luxembourg pour travailler. Vu l'importance de ces travaux pour le développement de la Ville et l'impact indéniable sur le déroulement du quotidien de si nombreux publics divers, la Ville de Luxembourg a choisi d'opter pour une nouvelle approche au niveau de la communication.

Cette approche se traduit tout d'abord par le développement d'un label particulier « Construisons notre futur », qui accompagne toute communication dédiée à cette thématique. Cette identification permet d'encadrer toute information ou communication concernant les chantiers et donc une reconnaissance facile pour le public. Il exprime par ailleurs la proximité entre la Ville et ses utilisateurs qui portent ensemble les efforts entourant les travaux, la planification, l'organisation et l'exécution par les services de la Ville d'une part, mais également la collaboration étroite avec les commerçants et entreprises concernés, les résidents et le grand public d'autre part.

En ce qui concerne notamment le lien avec les résidents, commerçants et autres personnes directement concernées par les différents chantiers, la Ville est en train d'engager deux médiateurs de chantiers, qui seront dédiés entièrement aux relations avec ces publics-cibles et à répondre aux diverses doléances qui peuvent survenir au quotidien. Un autre outil pour faciliter le dialogue avec le public est l'Info-Box qui sera installée dans les mois à venir dans la rue de la Poste (« Piquet ») et qui proposera de nombreuses informations actualisées sur les travaux en cours et constituent également un point de contact avec les médiateurs.

Enfin, une page sera entièrement dédiée aux chantiers en cours avec des informations plus détaillées et actualisées dans le CityMag, mensuel gratuit de la Ville de Luxembourg. Le site Internet proposera également sous chantiers.vdl.lu une rubrique proposant les derniers renseignements sur les différents travaux ainsi qu'une newsletter électronique.

Afin de recevoir toutes les nouveautés concernant les chantiers dans la capitale, inscrivez-vous à la newsletter sur chantiers.vdl.lu.