Bicherschaf

Première armoire à livres en libre-service sur la place du Théâtre

Depuis le 12 mai, la place du Théâtre accueille le « Bicherschaf », la première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg.

Bicherschaf

Accessible gratuitement à tous 7j/7 et 24h/24

L’armoire à livres est accessible à tous, adultes et enfants, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, gratuitement et sans inscription.

Les personnes intéressées peuvent emprunter un ou plusieurs livres, les lire sur place ou à la maison et les remettre dans l’armoire après lecture. Le lecteur peut également garder les livres choisis et les remplacer par d’autres.

Ainsi l’armoire à livres est un moyen de permettre à celles et à ceux détenant des livres dont ils veulent se débarrasser de les « recycler » de manière citoyenne, en leur offrant une seconde vie et en donnant à tous les résidents et visiteurs l’occasion de se procurer des livres gratuitement.

Règlement

  • Vous pouvez choisir un livre, l’emprunter et le retourner ou le garder.
  • Vous pouvez le remplacer par un autre livre.
  • S’il reste de la place, vous pouvez même rajouter des livres dans l’armoire.
  • Prière de signaler tout problème ou dommage au CAPEL, T. 4796 4608.

Création d’un lieu de rencontre sur la place du Théâtre

Grâce à l’installation du « Bicherschaf », la place du Théâtre, située à proximité immédiate du Théâtre des Capucins et de la Cinémathèque, mais un peu à l’écart de la zone piétonne, devient un lieu de rencontre invitant les passants à s’y asseoir, et un endroit plus convivial et accueillant.

Une initiative de l’asbl « Freed um Liesen »

L’idée du « Bicherschaf » remonte à une initiative de l’asbl « Freed um Liesen » qui, en 2014, avait présenté à la Ville le concept d’une armoire à livres publique, comme il en existe depuis la fin des années 90 déjà dans une multitude de villes germanophones (« öffentliche Bücherschränke ») ou en France (« boîtes à livres »).

Le projet du « Bicherschaf » de la place du Théâtre a été élaboré par la Coordination culturelle, la Coordination espace public et le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) de la Ville de Luxembourg. Ce dernier en assure également l’exploitation et la gestion.

L’armoire est réalisée selon le modèle de la Ville d’Esch qui avait lancé en 2012 l’initiative « Den Escher Bicherschaf » en collaboration avec le Syndicat d’initiative local. Le design de l’armoire a d’ailleurs été réalisé par Jean-Paul Gillen du Service développement urbain de la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’armoire a été construite par les ateliers Friederich d’Esch-sur-Alzette.

L’assemblage et la mise en place ont été assurés par le Service de la voirie de la Ville de Luxembourg et la décoration de l’armoire et le matériel promotionnel ont été conçus par l’agence VidaleGloesener.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter Madame Monique Hames (; T. 4796-4608).