Energie et climat

Pacte Climat Logoklimabündnis logo

 

 

 

Membre du "Klimabündnis Lëtzebuerg" depuis 2000 et signataire du Pacte climat depuis 2012, la Ville de Luxembourg met en oeuvre un ensemble de mesures afin de réduire la consommation d'énergie (en particulier d'origine fossile) et l'impact sur le climat :  

  • application des standards basse énergie, voire maison passive, pour les bâtiments communaux,
  • emploi et développement d'énergies renouvelables (collecteurs solaires, photovoltaïque, hydroélectrique, chauffage au bois, ...),
  • technologies économes dans les bâtiments communaux et dans l'éclairage public,
  • substitution des chauffages individuels par le chauffage urbain, plus efficient,
  • mobilité respectueuse de l'environnement en combinaison avec le plan qualité air
  • conseil en énergie pour les citoyens de la Ville.

pacte climat certification

En date du 26 mai 2016, la Ville de Luxembourg a été certifiée pour la première fois «European Energy Award», en atteignant un score de 54%. Un score d'au moins 75% est visé à moyen terme.

Plus d'informations sur les actions de la Ville prise en compte dans le cadre de cette certification liée à la mise en oeuvre du Pacte climat ici.

20160119 new myenergy infopoint logo

L'infopoint Ville de Luxembourg est un service de conseil en énergie qui est proposé en collaboration avec Myenergy et la Ville de Luxembourg.

Les séances du conseil sont convenues sur rendez-vous (Tél.: 4796-4354 / ) et se déroulent les mercredis de 8:00 heures à 13:00 heures ou les vendredis de 13:00 heures à 17:00 heures.

Cadastre solaire

Afin que chaque habitant puisse vérifier le potentiel solaire de sa maison, la Ville de Luxembourg met à disposition un cadastre solaire qui peut être consulté ici.

 

Pour plus de renseignements : Service énergétique

ECOlogique n°4/2008 - l'assainissement énergétique, ECOlogique n°4/2010 - énergies renouvelables et ECOlogique n°3/2014 - pacte climat