04.06.2024
Art et culture
Exposition de Michel Medinger au parc merl

Le mardi 4 juin 2024, le Collège des bourgmestre et échevins a rendu hommage au photographe luxembourgeois et lauréat du Luxembourg Photography Award de cette année, Monsieur Michel Medinger. Lors du vernissage, la fille de l'artiste, Madame Isabelle Medinger, la présidente de Lët’z Arles, Madame Florence Reckinger-Taddeï, de même que la directrice de Lët’z Arles, Madame Cécilia Zunt Radot, et encore le directeur du Centre national de l’audiovisuel, Monsieur Gilles Zeimet, ont tenu à honorer  l'œuvre de Medinger et à souligner son importance non seulement pour le monde culturel luxembourgeois, mais aussi pour l'influence globale de l'ancien athlète olympique et autodidacte.

Michel Medinger, photographe luxembourgeois né en 1941 à Neudorf, s’est démarqué grâce à différentes séries photographiques et en particulier par ses natures mortes en noir et blanc. En tant que peintre et photographe autodidacte et collectionneur d’objets, il a exploré de nombreuses techniques de photographie, n’hésitant pas à inventer des mélanges chimiques et s’est intéressé, tout au long de sa carrière, à la photographie en noir et blanc, au cibachrome, ainsi qu’aux Polaroïds.

Michel Medinger a exposé ses photographies partout dans le monde : en Europe, aux États-Unis et même en Chine et au Japon. Du 1er juillet au 29 septembre 2024, une grande exposition lui est consacrée par Lët’z Arles, à la Chapelle de la Charité, dans le cadre des célèbres Rencontres de la Photographie d’Arles.

Deux séries de photographies sont exposées au parc de Merl, l'une des « Pompes à essence » et l'autre montrant des objets de sport, témoignant de la passion pour le sport de Michel Medinger, qui a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 en athlétisme.

Dans les deux expositions de photos, à l'Hospice civil de Hamm de même qu’au parc Merl, les commissaires ont mis en scène le monde mystérieux de Medinger : le choix des images s'est porté sur des photos qui montrent l'humour subtil avec lequel l'artiste traite des thèmes tels que l'éphémère, la vanité, la fragilité humaine ou l'érotisme du corps. Les photographies présentées proviennent et de la collection privée de l'artiste et de la collection du Centre national de l’audiovisuel.

Informations pratiques :

  • Entrée gratuite
  • de juin à début octobre 2024
  • au parc de Merl et à l’Hospice civil de Hamm