21.05.2024
Politique et administration
Architecte Maintenance

Le projet du nouveau bâtiment du Service Architecte-Maintenance a été élaboré en tenant compte des spécificités et des besoins particuliers du Service qui accomplit une grande variété de tâches et de fonctions, allant de la gestion des centres culturels jusqu’aux petites réparations et travaux d’entretien requis dans les différents bâtiments communaux, en passant par le stockage et le transport de matériel.

Cette multiplicité des fonctions réunies sous un même toit, couplée à une situation foncière en déclivité, a nécessité une conception particulière en jouant avec une juxtaposition de volumes :

  • Au niveau -2 se trouvent des locaux techniques, des emplacements de stationnement de véhicules utilitaires et de voitures du personnel.
  • Le niveau -1 est essentiellement réservé aux entrepôts et au stockage de matériel et de produits de nettoyage.
  • Au rez-de-chaussée sont localisés les ateliers, un magasin pour les petites fournitures ainsi que des locaux sanitaires et techniques.
  • Le 1er étage renferme les bureaux de l’administration, un réfectoire, les vestiaires, les archives et des sanitaires.
  • Le 2e étage comporte les espaces de stockage, notamment pour le mobilier d’école, les locaux techniques ainsi qu’un espace destiné à l’archivage.

La volumétrie claire et équilibrée de la structure et une palette de couleurs adaptée au contexte paysager permettent au bâtiment de s’intégrer harmonieusement dans le cœur de la vallée, à proximité immédiate de la forêt, entre Luxembourg-Cents et le lieudit Kalchesbréck. Les surfaces pleines des façades, revêtues d’aluminium profilé verticalement, évoquent les conteneurs ou encore les codes-barres et font référence à la fonction première de l’infrastructure : le stockage. La façade, entrecoupée par une ouverture vitrée horizontale traversant tout le bâtiment, permet de créer un espace lumineux qui accueille les bureaux de l’administration et les locaux de séjour réservés au personnel.

Les aménagements intérieurs des magasins et des ateliers présentent un caractère industriel et technique. Béton vu, maçonnerie apparente et construction en acier caractérisent pleinement ces domaines fonctionnels. Le concept d'aménagement des espaces dédiés à l’administration est plus fortement orienté vers des tâches bureautiques. L’agencement et le mobilier des locaux du personnel créent quant à eux une atmosphère conviviale.