Date

le 09.10.2024 à 19:00

Place

Rotondes
Place des Rotondes
L-2448 Luxembourg
African Empires – L’Empire Mali au-delà des Mandingues

Vous êtes invité·e·s à découvrir l'histoire des grands royaumes et empires africains d'avant la colonisation. Connaissez-vous l'empire du Mali sous le règne de Soundiata Keïta, le Royaume du Burkina Faso, dirigé par la Reine Yennenga, ou encore l'Afrique du Sud de Shaka Zulu ? Et d'ailleurs, avez-vous entendu parler des pyramides du Soudan ?


Mettant en lumière la série « African Empires », le Black History Month est une nouvelle occasion d'apprendre et de célébrer l'histoire des Reines et Empereurs qui ont combattu les invasions coloniales. Une belle opportunité de découvrir un volet de l'histoire souvent méconnu.

Projection débat –
L’Empire emblématique Mali


Les grands royaumes précoloniaux sont assez mal connus. Avec cette projection, vous pourrez découvrir l’Empire emblématique Mali, fondé par Soundiata Keïta au XIIIᵉ siècle. Il était l’un des plus influents empires d’Afrique de l’Ouest. L’un des plus grands aussi, puisqu’il comprenait plusieurs régions et royaumes dont l’actuel Mali, une partie de l’actuel Sénégal, de la Guinée, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée-Bissau – des régions riches en ressources naturelles telles que l’or et le sel.


L’Empire du Mali était caractérisé par une grande diversité culturelle, chaque région étant marquée par une mosaïque de peuples, langues et traditions distinctes. C’est là que vivaient les Mandingues (ou Malinkés), les Songhaïs, les Peuls (ou Fulanis), les Bambaras, les Sarakolés (ou Soninkés), les Soussous, les Wolofs, les Touaregs, les Bozos, les Dogons, les Kassonkés et bien d’autres.

Détails date et heures

Mercredi 2024
09.10 à 19:00