28.08.2024
Environnement et propreté
Image de quelques personnes de dos, tournés vers un champs en plein soleil

Le mardi, 27 août 2024, le Service Eaux de la Ville et l’Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg (IBLA) ont organisé une visite du champ d’essai agricole situé à Lorentzweiler, afin de présenter les résultats prometteurs de cette année d’un projet pilote initié en 2022 concernant le désherbage mécanique de champs respectivement avec une culture mixte de maïs et de haricots à rames et avec des sous-semis dans le maïs. Soucieuse de jouer un rôle exemplaire dans le domaine de l’environnement, la Ville soutient la mission de l’IBLA depuis 2016 et s’investit depuis 2018 dans des projets pilotes d’agriculture biologique menés sur des terres agraires situées dans les zones de protection des eaux souterraines.

Sur place, les chercheurs de l’IBLA, Dr. rer. nat. Thorsten Ruf, M. Sc., Monsieur Ben Mangen, B. Sc., Madame Tamina Schürmann, B. Sc., de même que M. Alexander Schlim du Service Eaux, ont informé le public au sujet des atouts de la culture mixte de maïs et haricots à rames et les sous-semis dans le maïs.

Les projets du Service Eaux et objectifs visés

Le Service Eaux réalise, en coopération étroite avec la Chambre d’Agriculture (LWK) et l’IBLA, plusieurs projets pilotes visant à promouvoir des techniques de désherbage mécanique ainsi que des cultures extensives ne requérant pas ou très peu de produits phytopharmaceutiques et d’engrais.

Cultures mixtes de maïs et haricots à rames

Le projet visait à examiner les avantages de cultures mixtes (maïs et haricots à rames) par rapport à la culture de maïs pure. Les conditions météorologiques des dernières années, à savoir de fortes précipitations en printemps et de longues périodes de sécheresse en été, ont causé des déficits de rendement de même que des déficiences au niveau de la qualité du maïs. Les problèmes susmentionnés justifient la recherche d’alternatives à la culture de maïs dans le cadre de la production de fourrage pour l’alimentation des ruminants.

Les haricots à rames, riches en protéines, constituent une plante qui, en culture mixte avec le maïs, améliore le rendement ainsi que l’alimentation des ruminants. Selon l’année de culture, la teneur en protéines du maïs est variable. En optant pour une culture mixte, les haricots à rames permettent de garantir l’apport en protéines indispensable pour le développement des animaux. Le projet a démontré qu’il serait judicieux de semer ces deux cultures à des moments différents, permettant ainsi de choisir le moment d’ensemencement optimal pour chacune des deux cultures.

Sous-semis dans le maïs

Un sous-semis dans le maïs permet une couverture du sol tout au long de l’année et une minimisation du lessivage de l’azote pendant l’hiver. Dans les zones de protection des eaux souterraines, cette manière de procéder permet une réduction de l'érosion sur les surfaces problématiques – notamment celles situées dans les zones II et II-V1 –, surtout en automne et en hiver, lorsque les pluies sont plus abondantes, et une meilleure aération de la couche supérieure du sol, augmentant la capacité d'absorption de l'eau.

La bineuse à maïs et la herse-étrille

Dans le but d’augmenter l’efficacité des zones de protection des eaux souterraines et notamment la mise en œuvre de mesures de protection communes, la Ville a conclu ensemble avec les administrations communales de Lintgen, Lorentzweiler, Steinsel et Strassen une collaboration régionale avec la mise en place du Comité de Collaboration Régionale (CCR Région Ville de Luxembourg).

Dans le cadre de cette collaboration une bineuse à maïs et une herse-étrille ont été acquises. La bineuse à maïs peut être utilisée de manière purement mécanique, c’est-à-dire en désherbant mécaniquement entre et sur les rangs de maïs sans application supplémentaire de produits phytopharmaceutiques ou de manière semi-mécanique, c’est-à-dire en désherbant mécaniquement entre les rangs et chimiquement sur les rangs. La méthode semi-mécanique permet d’épargner jusqu’à 70% de la quantité de produits phytopharmaceutiques appliquée dans le cadre d’un désherbage purement chimique. En 2022, la bineuse à maïs a été utilisée de manière purement mécanique sur 13,86 ha et de manière semi-mécanique sur 43,49 ha ; en 2023, elle a été utilisée de manière purement mécanique sur 17,97 ha et de manière semi-mécanique sur 49,94 ha. En 2022, la herse-étrille a été utilisée sur 26,12 ha et en 2023 sur 27,48 ha.

Prochaines étapes du projet et financement

Vu les résultats encourageants du projet pilote depuis son lancement en 2022 - amélioration de la qualité des sols, réduction de l'érosion, amélioration de la qualité de croissance du maïs, diminution significative de l'utilisation d'azote dans l'agriculture - l’IBLA et la Ville préconisent une continuation du projet. Cette continuation pourrait se faire au niveau de la collaboration régionale, permettant ainsi aux agriculteurs intéressés de la Région Ville de Luxembourg de se joindre au projet.

Concernant le financement futur du projet, les pourparlers en vue d’une participation financière étatique sont actuellement en cours.