25.09.2024
Sport et loisirs
Vide Dressing et bourse au livre

Chaque année, des milliers de tonnes de livres dans les meilleures conditions finissent à la poubelle, contribuant ainsi au changement climatique. Pour contrer ce phénomène, et afin de promouvoir une économie circulaire florissante, mais surtout après l’énorme succès de la première édition du second-hand book sale en octobre 2023, le grand hall du Schluechthaus sera transformée à nouveau en une grande bourse aux livres, le dimanche 20 octobre 2024 de 10h à 16h. La librairie pop-up est organisée en étroite collaboration par la Lëtzebuerg City Bibliothèque et les bookstagrameuses @Betweenthelines et @Idealistatheart et sera animée par des bénévoles actifs dans des associations du domaine de la littérature.

À cet effet, la Ville lance un appel à participation auprès de toutes les personnes intéressées qui souhaiteraient proposer leurs livres lus et non lus pour cet événement.

La bourse aux livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs et valorise particulièrement les livres d’occasion. Le principe pour participer est simple : il suffit de déposer les livres dont les lecteurs souhaitent se débarrasser au Schluechthaus à l'une des dates suivantes :

  • vendredi 11 octobre 2024 de 16h à 19h
  • Samedi 12 octobre 2024 de 10h à 15h

En échange, le lecteur remettant des livres recevra un bon d'une valeur maximale de cinq euros, en fonction du nombre de livres déposés, à utiliser lors de la vente des livres au Schluechthaus le dimanche 20 octobre 2024. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association caritative « Ile aux clowns ».

Afin de maintenir la qualité des livres proposés au même niveau élevé lors de la deuxième édition de la bourse aux livres qu’en 2023, les ouvrages donnés doivent présenter les qualités suivantes :

  • être pertinent pour l'époque actuelle / intemporel
  • être bien relié et sans pages volantes
  • ne pas présenter de taches
  • ne pas présenter trop de surligneurs ou de notes écrites
  • ne pas avoir de mauvaises odeurs

À noter que la bourse aux livres n’accepte pas de manuels scolaires, de ressources linguistiques, de dictionnaires, d'encyclopédies, de magazines, de catalogues ou de guides de voyage. Des livres provenant d'autres bibliothèques ou des armoires à livres en libre-service ne seront mis en vente.