Concept
Dans le cadre de sa politique énergétique, la Ville de Luxembourg poursuit une stratégie visant une utilisation plus rationnelle de l'énergie et permettant de réaliser des économies d'énergie considérables.
Un élément majeur de cette stratégie est la mise en oeuvre de la technologie de la cogénération qui permet la production combinée de chaleur et d'électricité avec un très haut rendement énergétique, intéressant aussi bien du point de vue écologique que du point de vue économique.
Zones d'approvisionnement
Dans les quartiers alimentés par un réseau de chauffage urbain la Ville de Luxembourg assure le rôle de distributeur de chaleur et offre ainsi un nouveau service public qui assure aux utilisateurs raccordés des avantages considérables.
Avantages
Le client du chauffage urbain
- bénéficie d'un approvisionnement en chaleur à long terme,
- évite les coûts de l'installation ou de remplacement de chauffage,
- peut renoncer à la construction d'une cheminée,
- n'a plus à assurer d'entretien de cheminée ni de chaudière,
- bénéficie d'une garantie totale sur les équipements primaires,
- utilise une énergie propre qui respecte l'environnement (épargne d'énergie primaire de 35%).
Les relations entre la Ville et ses clients sont réglées par un contrat de fourniture de chaleur qui définit les conditions techniques et économiques de la fourniture. La Ville facture l'énergie fournie au client au prorata de la puissance raccordée (prime de puissance) et de la quantité de chaleur fournie (prix à la consommation).
La Ville prend en charge le financement et la réalisation du réseau de distribution et des stations de transfert de chaleur auprès des clients. La production de la chaleur et la fourniture au réseau de la Ville est assurée par des entreprises privées concessionnaires.
Grâce à son concept de fourniture de chaleur, la Ville réussit à rassembler les savoir-faire du secteur communal et du secteur privé et à profiter ainsi de synergies intéressantes. La Ville de Luxembourg assure les tâches de distribution pour lesquelles elle bénéficie d'une large expérience par ses activités dans les secteurs du gaz, de l'électricité et de l'eau.
Conditions de raccordement
La Ville de Luxembourg établit les conditions techniques de raccordement (CTR-CU) afin de garantir la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement en chaleur. Ces conditions ainsi que les fiches techniques correspondantes sont valables pour l'étude, le raccordement et le fonctionnement d'installations qui seront raccordées au réseau de chauffage urbain de la Ville.
Le client de chaleur engage les bureaux d'études et les entreprises de montage au respect des CTR-CU lors des travaux de montage, d'agrandissement ou de modification des installations.
En cas de constatation de défauts sur l'installation susceptibles de compromettre la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement de chaleur, la Ville peut refuser le raccordement ou la fourniture de chaleur.
Les lois, dispositions, décrets et prescriptions actuellement en vigueur ne sont pas affectés par les CTR-CU.
Les exigences des prescriptions en matière de prévention des accidents de travail (ITM) sont à respecter.
Formulaire(s) à remplir
Formulaire pour la demande de raccordement au chauffage urbain
Via un formulaire en ligne
Mode non-authentifié, signature et envoi manuels
- Mode non-authentifié
- Formulaire intelligent pour remplissage en ligne
- Imprimer, signer et envoyer
- par voie postale ou
- par e-mail (scan)
Consignes
Les consignes suivantes sont à respecter scrupuleusement par les entreprises concernées lors de la planification et la réalisation de travaux de génie civil dans les alentours de conduites de chauffage urbain de la Ville de Luxembourg.
Téléchargement