Zones piétonnes
De nombreux espaces dans la capitale sont aménagés en zones piétonnes :
- le centre-ville (place d'Armes et Grand-rue avec leurs rues adjacentes, place Guillaume II, rue de la Reine et une partie de la rue du Marché-aux-Herbes),
- la vieille-ville (rue du Nord, rue du Palais de Justice, rue de la Monnaie, rue Wiltheim et rue de la Loge),
- la place de Paris (côté est) et la rue Sainte Zithe (le long du complexe hospitalier et de retraite) au quartier de la Gare et
- le Bisserweg (du soir 20 heures au lendemain 6 heures).
Dans ces zones, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique. En principe, la circulation et le stationnement y sont interdits. Par dérogation, les vélos sont autorisés à accéder et à circuler dans certaines zones piétonnes.
La traversée de la zone piétonne est autorisée à toute heure aux véhicules empruntant la rue du Fossé au niveau des rues de la Reine et du Curé, à condition de marquer l'arrêt avant de traverser la zone piétonne et de céder la passage aux piétons qui y circulent.
Gués pour piétons
Aux gués pour piétons et aux gués pour cyclistes où la circulation n’est pas réglée par des agents ou par des signaux colorés lumineux, les piétons et cyclistes doivent céder le passage aux conducteurs qui circulent dans les deux sens sur la chaussée qu’ils traversent (article 142 du Code de la Route).
Ces passages sont caractérisés par des lignes discontinues au sol et sont installés pour garantir au mieux la sécurité de chacun.
Les conducteurs de bus de la Ville ainsi que les conducteurs de tramways ont été instruits à cet égard.