Passage pour piétons et cyclistes
Aux passages pour piétons et cyclistes signalés, les piétons et les cyclistes ont la priorité par rapport aux automobilistes. À ces passages, les cyclistes traversent la chaussée sur la partie cycliste (la bande rouge) sans avoir à descendre du vélo. Ils doivent cependant traverser avec prudence.
Contresens cyclables
Les cyclistes peuvent rouler à contresens dans les zones limitées à 30 km/h, uniquement si celles-ci sont réglementées et signalisées comme telles par un panneau additionnel : « excepté cycles » à l'entrée de la rue à sens unique.
Voie bus - cycles autorisés
L'utilisation de la voie bus n'est pas autorisée pour les vélos. Les cyclistes peuvent seulement l'emprunter si le panneau de la voie bus est complété par un panneau additionnel : « excepté cycles ».
Sas pour vélos
Le sas vélo est une surface d’attente pour les cyclistes devant la ligne d’immobilisation pour voitures à des intersections avec feux tricolores.
Celui-ci permet aux cyclistes de changer de couloir de circulation et de se placer de manière visible devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité à un feu tricolore.
Voie suggestive
Selon le code de la route, la voie cyclable suggestive est une voie de circulation destinée mais non réservée à la circulation des vélos et séparée du reste de la chaussée par une ligne discontinue.
L'utilisation de la voie suggestive n'est pas obligatoire pour le cycliste. Les véhicules peuvent emprunter la voie suggestive en cas de besoin (à un croisement par exemple).
Tourne-à-gauche indirect
Le mouvement de « tourne-à-gauche » indirect constitue la méthode la plus sûre pour les voies à trafic intense sur lesquelles se situent en général les intersections où le trafic est réglé par des feux de signalisation.
Feux-vélo
Plus de sécurité et de fluidité pour les cyclistes tout en respectant le code de la route !
Le feux-vélo est un feu orange clignotant dédié exclusivement aux cyclistes.
Les cyclistes sont autorisés à continuer leur chemin dans la direction de la flèche indiquée, même si la signalisation lumineuse au trafic motorisé est rouge. Les cyclistes sont cependant obligés de circuler avec prudence et de céder la priorité aux autres usagers qui se trouvent sur leur trajectoire.
Les feux vélos sont mises en place aux intersections suivantes :
- avenue du X Septembre, boulevard de Verdun
- boulevard F.D. Roosevelt, rue Philippe II
- avenue Marie-Thérèse
- boulevard F.D. Roosevelt (rue de l’ancien Athénée)
- avenue Monterey, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
- rue du Laboratoire
- boulevard Joseph II, au niveau du croisement formé par l'allée Marconi et la place Winston Churchill
- croisement formé par la route d'Esch et la rue Marie-Adélaide
- croisement formé par le Bisserweg et la rue Munster
- croisement formé par la rue de Bonnevoie et la rue des Gaulois
- croisement formé par la rue d’Alsace et la rue Wenceslas 1er
- croisement formé par la rue de l’ancien Athénée et le boulevard F.D. Roosevelt.
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Boucles de détection
Plusieurs feux de signalisation sont désormais équipés de boucles de détection, permettant ainsi aux vélos d'être repérés et de réduire l'attente aux feux rouges.
Ces boucles d'induction magnétiques ont été installées dans des rainures rectangulaires, préalablement fraisées dans l'asphalte. Ces encoches accueillent les câbles de détection que l'on désigne également comme étant des boucles conductrices et qui sont reliées au régulateur de trafic qui commande les feux de signalisation pour bicyclette. Les rainures sont refermées à l'issue de l'installation des boucles.
Les boucles d'induction ainsi insérées dans la chaussée fonctionnent grâce au champ magnétique produit par l'électricité qui traverse les câbles. Lorsque l'électricité flue dans les câbles, un champ magnétique se produit. La bicyclette, composée en partie par du métal, influence le champ magnétique de la boucle d'induction au passage. Cette influence est détectée par le régulateur du trafic qui émet une demande de phase verte du feu de signalisation.
Exemple d'une boucle de détection :
Rue cyclable
Les rues cyclables sont des rues spécialement dédiées aux usagers de cycles sur le territoire de la Ville et ont pour objectif principal de créer des liaisons fluides et surtout sécurisées entre les grands axes et les infrastructures cyclables déjà existantes.
L’objectif est d’optimiser des itinéraires existants qui sont déjà fréquentés par les cyclistes, et sur lesquels les flux et l’interaction avec le trafic motorisé sont déjà très semblables à ceux d’une rue cyclable.
Ainsi, les rues cyclables permettent à la Ville de continuer à renforcer de manière progressive le réseau cyclable, et donc de sécuriser et promouvoir la circulation de la mobilité douce sur son territoire.
La vitesse maximale autorisée pour les véhicules motorisés dans une rue cyclable est de 30 km/h.
- Une signalisation spécifique ainsi qu’un marquage au sol indiquant le début et la fin de chaque zone « rue cyclable ».
- Dans une rue cyclable, les cyclistes sont prioritaires et peuvent utiliser toute la largeur de la voie de circulation.
- Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à dépasser un autre véhicule ou un cycliste, de mettre en danger ou gêner les autres usagers de la route et ont l’obligation de s’arrêter en cas de besoin. Par ailleurs, les déplacements des conducteurs de véhicules automoteurs dans une telle rue doivent se faire en empruntant le trajet le plus court. Le stationnement est interdit sauf aux endroits signalés ou marqués comme tels.
Les rues suivantes sont aménagées en tant que « rue cyclable ».
- Avenue Pasteur sur le tronçon entre la rue Batty Weber et l'allée Scheffer
- rues de Bragance
- rue Laurent Menager
- rue de Pulvermühl
- rue des Trévires – rue Irmine – rue J.-B. Gellé – rue F. D’Huart – rue Edouard Grenier, ces rues faisant déjà partie de l’itinéraire cyclable n° 5 (Ban de Gasperich ó Ville Haute) qui traverse le quartier de Bonnevoie et relie Howald et Bonnevoie au quartier de la Gare
- desserte de la rue du Laboratoire, déjà fortement utilisée comme itinéraire cyclable
- rue d’Orange – rue des Dahlias, prolongeant la rue cyclable existante de la rue de Bragance en direction de Belair et raccordant entre eux les itinéraires cyclables n° 9 (Merl ó Ville Haute), n° 10 (Belair ó Ville Haute) et n° 13 (Belair ó Gare)
- val Ste Croix, reliant la place de l’Étoile, pôle d’échange majeur de la capitale, avec la piste cyclable nationale PC1, débutant à la rue des Aubépines, et instaurant un axe alternatif à la route d’Arlon pour les cyclistes et une liaison cycliste avec la commune limitrophe de Strassen
- rue Godchaux, sur le tronçon entre la rue Auguste Charles / rue de Hamm et la Gantebeensmillen, prolongeant la rue cyclable existante de la rue de Pulvermühl
- rue de la Vallée, reliant les itinéraires cyclables de la route d’Esch avec la vallée de la Pétrusse
- rue Sosthène Weis, prolongeant la rue cyclable existante à la rue Laurent Menager et faisant déjà partie de la piste cyclable nationale n°1 traversant le Pfaffenthal et reliant les quartiers Eich et Pfaffenthal aux quartiers Clausen et Grund.
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Circulation cycliste et piétonne dans le parc municipal
Une réglementation définit les chemins soit réservés exclusivement aux cyclistes, soit réservés aux piétons, soit les chemins mixtes permettant une cohabitation entre piétons et cyclistes, dans le respect mutuel.
Les cyclistes disposent d’un itinéraire bidirectionnel en site propre (côté boulevard Prince Henri) reliant le coin de l’avenue de la Porte-Neuve / boulevard Prince Henri au coin avenue Marie-Thérèse / boulevard Prince Henri. Une liaison directe, permettant un déplacement sécurisé, entre les quartiers Kirchberg / Limpertsberg et centre-ville / Gare, ainsi que la vallée de l’Alzette par l’ascenseur dans le parc Pescatore.
Quant aux piétons, les chemins leur dédiés à l’intérieur du parc municipal leur sont réservés, plus particulièrement aux endroits à forte affluence piétonnière (aire de jeux « Pirateschëff », aire apaisée aux abords du monument Princesse Amélie…).
L’axe situé du côté boulevard Joseph II ainsi que les connexions transversales (aux abords respectivement de l’avenue Marie-Thérèse, de l’avenue Emile Reuter et de l’avenue de la Porte-Neuve) sont accessibles aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons, permettant un déplacement rapide de tous les usagers à l’intérieur du parc.
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Règles de l’art en matière de planification d’infrastructures cyclables
Afin de faciliter la planification des aménagements cyclables, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a mis en place un site internet qui regroupe des fiches techniques aussi appelées « fact sheets ». Ces fiches contiennent les nouvelles recommandations pour le développement de différents types d'infrastructures pour cyclistes et servent de référence tant pour l'organisation que pour les autorisations.
À ce stade, la liste des « fact sheets » contient les aménagements cyclables en section courante, mais elle sera régulièrement mise à jour et étoffée pour inclure notamment l'aménagement de carrefours, la planification du réseau, le stationnement pour vélos, l’équipement de bâtiments accueillants pour les cyclistes etc.
Au cas où les « fact sheets » n'aboutiraient à aucune réponse, le planificateur est invité à développer une solution sur mesure. Cette solution ad hoc doit être dûment justifiée soit par sa conformité à une réglementation, une norme ou une recommandation d'un autre pays, soit par le bon fonctionnement d'un projet pilote ou d'un aménagement existant comparable.
Des questions, remarques et suggestions peuvent être envoyées à la Cellule Mobilité Douce du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.