Introduction

La Ville de Luxembourg est faite de contrastes saisissants entre les vestiges de la forteresse et les témoins de l’architecture classique des 18e et 19e siècles ainsi que des joyaux de l’architecture contemporaine. Depuis le 17 décembre 1994, les vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg et la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO ont fait produire une vidéo, dévoilant la vieille ville et les murs de la forteresse sous un nouvel angle.

Valeur universelle exceptionnelle

« Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » 

« Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 suivant le critère (iv) de la Convention sur le patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972. Celle-ci reconnaît à ces quartiers une valeur universelle exceptionnelle. En raison de sa position stratégique, Luxembourg fut, du XVIe siècle jusqu'en 1867, date du démantèlement de ses ouvrages militaires, l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe. La forteresse fut renforcée à plusieurs reprises au fur et à mesure du son passage  du Duché de Luxembourg d'une grande puissance européenne à une autre : Les empereurs du Saint-Empire romain germanique, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois de France et d'Espagne, et enfin les Prussiens. Jusqu'à leur démolition partielle, les fortifications constituaient un bel exemple d'architecture militaire s'étalant sur plusieurs siècles.

  • Critères : (iv) Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.
  • Bien inscrit : 29,94 ha.
  • Zone tampon : 108,73 ha.

Le périmètre global de la zone protégée au niveau international par l’UNESCO, comprend 138,13 ha, soit 2,7 % du territoire de la ville. Ce périmètre est subdivisé en une zone centrale et une zone tampon. La zone centrale bénéficiant d’une protection élevée, est entourée de la zone tampon dont l’usage et l’aménagement doivent assurer un surcroît de protection à ce bien.

Identifier le paysage urbain historique

« Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » représente un paysage urbain historique exceptionnel. La nature y joue un rôle important : Le relief vallonné est traversé par les rivières de l'Alzette et de la Pétrusse. Les forêts qui recouvrent les collines avancent jusqu'au cœur historique de la ville. Les formations rocheuses de grès luxembourgeois sont omniprésentes. Ce cadre crée un microclimat capable de produire de la vigne et du miel, des graines, des fruits et légumes anciens.

La stratification architecturale du « Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » est facilement lisible dans l’espace. La zone du patrimoine mondial est divisée en villes haute et villes basses, chacune bénéficiant de sa propre identité. À l'époque de la forteresse, l'administration et la noblesse résidaient dans la ville haute, tandis que la population artisanale s'installait dans les villes basses proches des rives de l'Alzette. Le patrimoine religieux et immatériel est présent dans tous les quartiers historiques. La promenade de la Corniche suit les anciens remparts, reliant les paysages naturels et culturels et offrant des vues panoramiques.

Les ensembles architecturaux reflètent l'évolution de la ville depuis sa fondation jusqu'aux dernières périodes de construction de la forteresse au XIXe siècle. L'architecture historiciste du plateau Bourbon illustre la période d'ouverture de la ville de Luxembourg suite au démantèlement de la forteresse en 1867.

Gestion du patrimoine culturel et naturel

Les zones du bien du patrimoine mondial sont protégées par le plan d'aménagement général qui identifie les zones protégées au niveau municipal et qui définit des règles spécifiques de conservation et de développement pour chaque quartier. Il encourage la création de logements et la mixité sociale. Les connexions verticales entre les villes basses et la ville haute renforcent le caractère global de l'espace protégé. La loi sur le patrimoine culturel inclut également la protection du patrimoine immatériel. Les mesures de conservation et de mise en valeur du patrimoine mondial conformes à la Recommandation de l'UNESCO de 2011 sur le paysage urbain historique sont menées en étroite collaboration entre la Ville de Luxembourg, le ministère de la Culture et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone centrale du patrimoine mondial ainsi que sa zone tampon sont traitées avec le même soin et une transition en douceur entre le périmètre de l’UNESCO et l’espace urbaine plus éloigné est garantie. L'accessibilité à tous les lieux publics et immeubles d'habitation est obligatoire.

Le passage du tramway à travers la zone tampon du bien du patrimoine mondial représente l'un des nombreux projets de durabilité. La gratuité des transports en commun augmente l'attrait du tramway et favorise la réduction des émissions de CO2. Le projet de renaturation de la Pétrusse et le réaménagement du parc de la vallée de même nom offrent un poumon vert au centre-ville. Ce projet contribue à l'amélioration de la qualité de l'eau et de santé de la population de poissons. Les vestiges historiques présents sur ce site sont mis en valeur et rendus accessibles à tous.

UNESCO Visitor Center

L’UNESCO Visitor Center informe sur les missions de l’UNESCO, les origines et l’importance des sites du patrimoine mondial, les caractéristiques du site luxembourgeois et les mesures de préservation et d’intégration au développement urbain. L’entrée est gratuite.

Kits éducatifs

Afin de sensibiliser les enfants par rapport au paysage urbain historique de la capitale, vous pouvez télécharger ci-dessous plusieurs sets à colorer conçus par les architectes : Isabelle Van Driessche, Arnaud de Meyer et André Haagen. Les différentes couleurs utilisées représentent les différentes époques de construction de la ville ce qui leur permet de découvrir de façon ludique et d'apprendre à mieux connaître le patrimoine luxembourgeois avec ses vieux quartiers et ses fortifications.

Villes du Patrimoine Mondial

Organisation des Villes du Patrimoine Mondial

Architecture

Luca Luxembourg Center for Architecture – Fondation de l’Architecture

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

La 3e édition du guide d'architecture contemporaine vous propose 4 tours pour découvrir l'architecture, l’ingénierie et l’urbanisme de la ville.