Introduction

La Ville de Luxembourg est faite de contrastes saisissants entre les vestiges de la forteresse et les témoins de l’architecture classique des 18e et 19e siècles ainsi que des joyaux de l’architecture contemporaine. Depuis le 17 décembre 1994, les vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg et la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO ont fait produire une vidéo, dévoilant la vieille ville et les murs de la forteresse sous un nouvel angle.

Valeur universelle exceptionnelle

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d'un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications ont été un résumé d'architecture militaire s'étendant sur plusieurs siècles.

  • Critères : (iv) offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine
  • Bien inscrit : 29,94 ha
  • Zone tampon : 108,73 ha

Le périmètre global de la zone protégée au niveau international par l’UNESCO, comprend 138,13 ha, soit 2.7% du territoire de la ville. Ce périmètre est subdivisé en une zone centrale et une zone tampon. La zone centrale bénéficiant d’une protection élevée, est entourée de la zone tampon dont l’usage et l’aménagement doivent assurer un surcroît de protection à ce bien.

UNESCO Visitor Center

L’UNESCO Visitor Center informe sur les missions de l’UNESCO, les origines et l’importance des sites du patrimoine mondial, les caractéristiques du site luxembourgeois et les mesures de préservation et d’intégration au développement urbain. L’entrée est gratuite.

Kits éducatifs

Afin de sensibiliser les enfants par rapport au paysage urbain historique de la capitale, vous pouvez télécharger ci-dessous plusieurs sets à colorer conçus par les architectes : Isabelle Van Driessche, Arnaud de Meyer et André Haagen. Les différentes couleurs utilisées représentent les différentes époques de construction de la ville ce qui leur permet de découvrir de façon ludique et d'apprendre à mieux connaître le patrimoine luxembourgeois avec ses vieux quartiers et ses fortifications.

Villes du Patrimoine Mondial

Organisation des Villes du Patrimoine Mondial

Architecture

Luca Luxembourg Center for Architecture – Fondation de l’Architecture

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

La 3e édition du guide d'architecture contemporaine vous propose 4 tours pour découvrir l'architecture, l’ingénierie et l’urbanisme de la ville.