En bref
Inspirante, ressourçante, gratuite et innovante
« LUGA - Luxembourg Urban Garden » est organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg, en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise.
Rendre visible l’invisible est le leitmotiv de l’exposition pour aborder et révéler les quinze grands thèmes et domaines de la LUGA : l’environnement, l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’alimentation, la biodiversité, le patrimoine, les arts, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, l’inclusion sociale, l’innovation technologique et le tourisme.
LUGA 2025
Du 7 mai au 18 octobre 2025, LUGA - Luxembourg Urban Garden invitera le public à prendre part à un voyage insolite de l'invisible au visible à travers une exposition à ciel ouvert. L’exposition LUGA s’appuie entre autre sur des créations paysagères, des interventions artistiques, des constructions éphémères et des techniques agricoles innovantes pour offrir au public des découvertes insolites sur quatre sites privilégiés et
emblématiques à Luxembourg-ville : la vallée de l’Alzette, le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse et le Kirchberg.
Parc municipal Edouard André
Le parc municipal Edouard André est un lieu emblématique de la ville offrant un espace vert de plus de 30 hectares.
Des installations et des aménagements créés spécialement dans le cadre de l’exposition LUGA emmènent les visiteurs dans un univers enchanté, rempli de découvertes et d’émerveillement.
Jardins urbains
- La Roseraie Amélie
- Les Jardins de la Fédération Horticole Luxembourgeoise
- Plantes du Luxembourg
- Jardin exploratif
Installations paysagères et agricoles
- L’arbre littéraire
- La Serre merveilleuse
- Les cabanes fantastiques
- Show the Unshow, See the Unseen
Lieu de vie
-
Le Culture Hub
Vallée de la Pétrusse
Sur le site de la Vallée de la Pétrusse, la LUGA explore des initiatives novatrices pour ouvrir le champ des possibles vers un avenir prometteur.
Jardins urbains
- Wander Kautsch
- Timeo
- Nice to BEE
- Mange-Moi
- Les mystères du trésor des plantes médicinales
- Le portail
- Le Jardin Germinatif
- Jardin partage
- Bond of Connection
- Blue Sky
Installations paysagères et agricoles
- Life on the verge
- The Lower World
Lieu de vie
-
Le Science Hub
Vallée de l'Alzette
La Vallée de l’Alzette est un joyau naturel situé dans la ville, où la beauté sauvage de la nature rencontre l’histoire et la culture locales. Sur ce site, la LUGA explore entre autres l’écologie urbaine, le climat et les différentes formes de dialogues et d’expressions entre l’homme et la nature.
Jardins urbains
- Le Parc Mansfeld
- Herbularius
- Water forum
- Urban Oasis
- Triptyque
- Solum
- Racines du futur
- Les périscopes
- Grow Together Grow Green
- Après l’effondrement
- Le chant de l’Alzette
Installations paysagères et agricoles
- The Lower World
Lieu de vie
- Le LUGA Lab
Kirchberg
Le Kirchberg, quartier d’affaire et résidentiel du Luxembourg situé dans la partie nord-est de la ville, représente le « quartier européen » du Grand-Duché.
Jardins urbains
- Endymion
Installations paysagères et agricoles
- The Living Pyramid
Projets agricoles
- La Ferme urbaine au Kuebebierg
Historique
L’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix dans une logique partenariale avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.
Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden » qui devait investir la ville de Luxembourg de mai à octobre 2023.
Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.
Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».
Alors que l’équipe d’organisation a bien avancé sur le programme, élaboré à partir de plusieurs centaines d’idées recueillies à travers un processus participatif lancé en novembre 2019 parmi les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’écologie, de la culture et du tourisme, il est nécessaire de reporter l’exposition pour que celle-ci soit, en 2025, un réel succès. La matérialisation des thèmes de la LUGA qui sont d’une importance si vitale pour nos sociétés plurielles méritent et un temps de préparation et un soutien budgétaire en bonne et due forme, ceci d’autant plus que les travaux préparatoires menés jusqu’à présent ont déjà mis en route une formidable dynamique parmi tous les partenaires impliqués.