Promenade UNESCO
La « Promenade UNESCO », permet de découvrir la beauté du site de l’ancienne forteresse et le charme des vieux quartiers de la capitale.
À pied
Partant de la place de la Constitution, la promenade passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse et le long d’un jardin rappelant la mémoire rosiériste de la capitale. Elle poursuit son trajet en passant par la Corniche, les remparts pour traverser ensuite la vieille ville.
En vélo
Les promenades « UNESCO Tour en vélo » permettent de découvrir le site et ses plus belles attractions en une heure et demie. Le programme se divise en deux parties : une promenade à pied de 2,5 km et un parcours cyclisme de 9,5 km.
Lien
Partenaires du projet : Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, Ministère de la culture, Ministère du Développement durable et des infrastructures, Ville de Luxembourg Luxembourg City Tourist Office, Comité Alstad, Syndicat des Intérêts Locaux Pfaffenthal-Siechenhof, Syndicat des Intérêts Locaux du Stadtgrund, Les Amis du château de Clausen, Frënn vun der Festungsgeschicht, Patrimoine Roses pour le Luxembourg, Geschichtsfrënn St Quirinus.
Document réalisé en coopération avec le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue.
UNESCO pour tous
La « Promenade UNESCO pour tous » peut être facilement effectuée en chaise roulante ou avec landau. Menant à travers la Ville haute, elle peut être effectuée avec un guide du LCTO ou par audio-guide sur izi.travel (en français, allemand, Luxembourgeois, anglais, portugais, néerlandais.
Le « parcours UNESCO-Tour für Alle - Leichte Sprache » reprend le même parcours, mais en langage facile allemand et par des séquences filmées en langage des signes.
Téléchargement
Citadelle du Saint-Esprit
Visite digitale des casemates de la citadelle
Le public peut découvrir la citadelle du Saint-Esprit grâce à une visite numérique immersive en 3D. Développé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg du Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art (MNAHA), schock ASBL et la commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, ce projet offre une nouvelle perspective sur les casemates de la citadelle du Saint-Esprit.
La visite digitale permet de découvrir un patrimoine souterrain, dont l’accès physique reste difficile. Des vignettes illustrées d’objets en provenance des collections du MNAHA, accompagnent les visiteurs en luxembourgeois et en « leichte Sprache ». Elles permettent de découvrir l’histoire fascinante de l’ouvrage militaire le plus important de toute l’ancienne forteresse. Conçue pour promouvoir l’inclusion sociale, la visite s’adresse tant aux jeunes qu’aux personnes à besoins spécifiques.
La visite virtuelle gratuite s’inscrit dans la mise en œuvre de l’objectif 10 du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies et de la Coalition internationale des villes inclusives et durables lancée par l’Unesco.
Lien
En 2025, le projet sera enrichi par des langues supplémentaires et d’une bande sonore.
Visites guidées du LCTO
Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) propose des circuits et des visites guidées. Partez à la rencontre de la ville de Luxembourg et découvrez ses lieux touristiques empreints à la fois d’histoire et de modernité.
UNESCO4Kids
La visite UNESCO4Kids propose aux jeunes âgés entre 6 et 9 ans ou de 10 à 12 ans, de leur faire découvrir le « paysage historique urbain » de « Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » sur base d’une pédagogie développée par le Conseil de l’Europe en collaboration avec l’UNESCO. Celle-ci incite à la découverte interactive du patrimoine culturel et naturel aussi bien par les sens que par l’intelligence.
Lien
Parcours mémoriel de la Shoah
Le parcours mémoriel de la Shoah à Luxembourg offre un aperçu de l’anéantissement de la vie juive au Luxembourg par l’Allemagne nazie. Pendant 2 heures, cette visite audioguidée gratuite passe par 8 sites connus et moins connus qui ont joué un rôle clé en relation avec la Shoah au Luxembourg.
À travers cette initiative, MemoShoah Luxembourg souhaite contribuer durablement à la transmission des connaissances sur la Shoah au Luxembourg. L'association a été soutenue dans son projet par le LCTO, le centre culturel Neimënster et le Consistoire Israélite du Luxembourg.