Relations internationales

Les domaines d’intervention de l’action internationale de la Ville se sont multipliés ces dernières années : coopérations bilatérales, actions transfrontalières, solidarité internationale, échanges interculturels, participation à des réseaux de villes, programmes d’attractivité et de rayonnement.

Avec plus de 70% de non-luxembourgeois parmi les résidents de la ville et la présence de 167 nationalités, la ville est multiculturelle – une ville multiplicity.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la cellule « Relations internationales » du Service Développement économique et commercial (DEC) (Tél. : 4796-5000; relationsinternationales@vdl.lu).

Capitale européenne et centre d'affaires

La ville de Luxembourg est l’une des trois capitales officielles de l’Union européenne. Cette tradition européenne est particulièrement visible sur le plateau du Kirchberg. Depuis les années 60, des bâtiments administratifs y abritent la plupart des institutions européennes comme le Secrétariat général du Parlement européen, la Cour de justice européenne, la Banque européenne d’investissement ou encore la Cour des comptes.

Quattropole

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière dotée d’une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves unissent leurs efforts pour être plus visibles au niveau européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région.

Tonicités

Tonicités, créé en juillet 2006, est un réseau transfrontalier (anciennement LELA). Il rassemble les villes de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Longwy et Arlon et, depuis septembre 2007, les villes de Metz et Thionville.

L'objectif commun de ces villes est de favoriser le développement économique, touristique, culturel et urbain de ce territoire transfrontalier.

Eurocities

Eurocities est le réseau de plus de 200 villes dans 38 pays, représentant 130 millions de personnes, qui travaillent ensemble pour assurer une bonne qualité de vie pour tous.

UNESCO

À deux reprises, la ville de Luxembourg a été choisie comme capitale européenne de la culture. Des vestiges de son ancienne forteresse, datant du 9e siècle, ont été préservés et protégés grâce à leur classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe

Le « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » a été créé en 1987 par le Conseil de l'Europe. Les itinéraires culturels démontrent que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun.

AIMF

L’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) est le réseau mondial des élus locaux francophones. Le but des membres de ce réseau est de développer une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain afin d'aboutir à une ville de demain et qui place l’homme au cœur du projet urbain.

OVPM

L’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a comme missions principales de contribuer à la mise en œuvre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel et de la Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques et de favoriser, tant aux plans régionaux qu'international, la coopération et l'échange d'informations et de connaissances entre toutes les villes historiques du monde.

Wien in Luxemburg

Vienne est une ville très importante pour l'histoire luxembourgeois et pour Luxembourg-ville, que ce soit dès 1815 à travers le Congrès de Vienne, vu comme date de naissance du Luxembourg contemporain, mais aussi en raison des nombreuses collaborations nées dans le domaine culturel et audiovisuel les dernières années ou encore d'intérêts économiques ou politiques communs.

En janvier 2023, la Ville et l’Ambassade d'Autriche ont présenté le programme « Wien in Luxemburg » pour l’année 2023 et qui a compris une série de délices culturels et gastronomiques.

Jumelage entre Metz et Luxembourg

La déclaration de jumelage entre les deux villes a été signée à Metz le 23 mars 1952 par Monsieur Emile Hamilius, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Monsieur Raymond Mondon, maire de Metz, en présence de Monsieur Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de France. Le but de cette coopération étant de renforcer les échanges entre les deux municipalités et leurs habitants.

70 ans plus tard, le 23 mars 2022, c’est avec la même conviction et amitié que Madame Lydie Polfer et Monsieur François Grosdidier se sont réunis pour célébrer le 70e anniversaire de ce jumelage qui a été précurseur d’autres unions, dont la plus importante était l’approfondissement de l’Union européenne.

Coopération entre Prague et Luxembourg

En 2023, la Ville de Luxembourg et la Ville de Prague ont fêté 55 ans de relations bilatérales, établies en 1968 par la signature d’un premier accord de coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Afin de commémorer ce moment historique, une exposition a été mis en place. À travers une sélection de photos de la Photothèque de la Ville de Luxembourg et de documents issus des Archives municipales, cette exposition retrace les moments forts de cette coopération entre les deux capitales européennes depuis la signature du premier accord de coopération jusqu’à l’inauguration récente de la rue Vaclav Havel à Kirchberg en 2022.