En bref
Le mardi, 6 juin 2023, les responsables politiques de la Ville et les représentants de l’Institut d’Histoire de l'Université du Luxembourg ont présenté l'ouvrage scientifique « Mansfeld revisited ». Dans le même cadre, les cinq projets retenus pour la deuxième phase du concours d'idées européen pour la remise en valeur du site Mansfeld et de ses vestiges ont été présentés suivi de l’annonce des deux projets retenus dans le cadre du concours.
Concours d’idées
Remise en valeur du site Mansfeld et de ses vestiges à Clausen
En novembre 2022, la Ville a lancé le concours d’idées européen par lequel elle souhaite mettre en avant et réactiver le site Mansfeld, situé à Luxembourg-Clausen. La mise en valeur de ce site historique et unique, l’optimisation du quartier en général et de ses espaces verts et bâtis, et la mise en œuvre d’une programmation publique et inclusive figurent parmi les principales missions du concours.
Missions et lignes directrices du concours
Le symposium scientifique tenu en 2022 a servi de base pour la définition des missions et lignes directrices du concours d’idées. Sept lignes directrices fondamentales se sont dégagées des analyses et ont servies comme cadre pour le concours d’idées :
- Paysage patrimoine
- Protection vestiges
- Allée tilleuls
- Circuit Mansfeld
- Verger urbain
- Mansfeld-les-Bains
- Quartier vivant
De plus, l'importance d'une approche urbanistique (architecture, paysage, programmation…) est mise en avant, pour assurer que les aspects de mobilité, d'environnement, de relation et de complémentarité avec les autres quartiers de la capitale sont traités de manière centrale lors du développement du futur projet.
Projets retenus
Composition du jury
Le jury est composé par des membres du collège des bourgmestre et échevins, des représentants de la Direction Architecte et du Service Urbanisme de la Ville de Luxembourg, de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), de l’Institut national de recherches archéologies (INRA), de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), de l’Administration des Bâtiments publics, et de cinq experts nationaux et internationaux en matière d’histoire des jardins, de protection du patrimoine et en archéologie.
Phase II du concours d’idées
Conformément au règlement du concours, cinq équipes pluridisciplinaires nationales ou internationales se sont qualifiées pour le second tour du concours après que les membres du jury avaient procédé à une analyse précise de tous les projets.
- Becker Architecture & Urbanisme (L)
- Fabeck Architectes (L)
- Kaell Architecte (L) + Elmēs Agency (B)
- Temperaturas extremas Arquitectos (ES)
- Urban Agency + Binario Architectes (DK / B)
Exposition des cinq projets avec consultation citoyenne pour les deux projets retenus
Lors de la dernière séance du jury en mai 2023, et comme le précise également le règlement du concours, deux projets ont été retenus parmi les cinq derniers projets : l’équipe composée par Kaell architecte - Elmēs Agency - AREAL - Jean Reitz a su convaincre le jury avec le projet « Logis Mansfeld », et l’équipe formée par Agency + Binario Architectes - IN SITU Paysages & Urbanisme - The Impact Lab a également réussi à convaincre le jury grâce aux nombreux atouts que présente son projet « Renaissance de Mansfeld ».
Dans le contexte d’une exposition, les résidents du quartier de Clausen, de même que toutes les personnes intéressées, sont invitées à consulter les cinq projets et à donner leurs avis sur les deux projets retenus « Logis Mansfeld » et « Renaissance de Mansfeld ». La synthèse de cette consultation sera par la suite prise en considération lors du développement futur des projets retenus dans cette phase du concours.
L’exposition aura lieu au luca - Luxembourg Center for Architecture :
- Du 6 au 16 juin 2023
- Du mardi au vendredi, de 14h à 17h
- Ouverture exceptionnelle le samedi, 10 juin 2023 de 14h à 18h et le lundi, 12 juin 2023 de 14h à 17h
- 1, rue de la Tour Jacob, L-1831 Grund-Luxembourg
Logis Mansfeld
Renaissance de Mansfeld
Protection du patrimoine et zone UNESCO
En 1991, le conseil communal de la Ville approuve provisoirement le projet d’aménagement général dit « Joly », approuvé définitivement en 1994. Cette décision représente également la première démarche de protection patrimoniale des terrains et vestiges du domaine que la Ville a racheté progressivement depuis les années 1980, et qui sont classés sous les monuments et sites protégés sous la dénomination « les vestiges du château et le domaine dit parc Mansfeld ». La protection communale patrimoniale persiste sous la règlementation en vigueur depuis 2017.
Toujours en 1994, dans la continuité de cette protection patrimoniale communale et en collaboration avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA, ancien Service des Sites et Monuments nationaux), la Ville choisit d’inclure le site Mansfeld et le faubourg de Clausen dans la zone (tampon) des vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg soumis pour inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’inscription étant faite en décembre 1994.
Dès 2015, la Ville a pris en charge les études patrimoniales poussées et complètes de ses terrains. En 2017, la Ville a ainsi inauguré le parc Mansfeld, et en 2018, le gouvernement luxembourgeois a classé une partie du site comme patrimoine culturel national. De nos jours, les fouilles continuent, tandis que les vestiges trouvés sont protégés et dans le programme du concours d’idées, il est prévu de les rendre accessible au public.