14.01.2025
Mobilité
Image d'un signe pour un point de rassemblement Pedibus

En vue de l’implémentation de nouvelles lignes « Pedibus » après les vacances de Carnaval dans les quartiers Kirchberg et Limpertsberg, la Ville réitère son appel à candidatures pour devenir accompagnateur des enfants lors des trajets vers leur école fondamentale et sur leur chemin de retour.

6 nouvelles lignes

Au total, 6 nouvelles lignes ont été élaborées par le Service Circulation de la Ville en tenant compte de la situation géographique de l’école, des lieux de résidence des élèves, de la structure urbaine du quartier, de la situation du réseau routier et des voies principales de trafic. Parmi celles-ci, 2 lignes marqueront l’adhésion du quartier Kirchberg au projet « Pedibus » en desservant l’établissement scolaire situé rue Anne Beffort (cycles 1-4), et 4 lignes supplémentaires au Limpertsberg permettront de desservir l’établissement scolaire situé rue Ermesinde (cycle 1). À noter que la mise en place de ces nouvelles lignes est tributaire du nombre d’accompagnateurs disponibles et du nombre d’enfants inscrits.

  • Kirchberg Ligne 1 : rue Mathias Tresch, rue Abbé Jos Keup, rue Paul Palgen, rue Anne Beffort 
  • Kirchberg Ligne 2 : rue Vaclav Havel, allée des Poiriers, boulevard Konrad Adenauer, rue Simone de Beauvoir, rue Anne Beffort
  • Limpertsberg Ligne 1 : rue de l’Avenir, avenue Joseph Sax, avenue Victor Hugo, rue Ermesinde
  • Limpertsberg Ligne 2 : rue des Cerisiers, rue Guillaume Schneider, avenue du Bois, rue Ermesinde
  • Limpertsberg Ligne 3 : rue Batty Weber, avenue Pasteur, rue Ermesinde
  • Limpertsberg Ligne 4 : rue Melchior Bourg-Gemen, rue Henri VII, avenue Pasteur, rue Ermesinde

Un moyen de locomotion écologique

Le « Pedibus » est un moyen de locomotion écologique qui circule selon un horaire et un tracé bien précis à travers différents quartiers de la capitale et prend en charge les enfants aux arrêts signalés par un panneau. Sous la conduite d’adultes, les enfants sont alors convoyés à pied vers leur école, respectivement vers l’arrêt le plus proche de leur domicile à la fin des cours. Grâce à cette initiative, la Ville souhaite :  

  • préserver l’environnement grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • renforcer la cohésion sociale et favoriser les rencontres,
  • augmenter la sécurité autour des écoles en réduisant le nombre de véhicules motorisés,
  • sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la sécurité routière,
  • promouvoir la santé des enfants grâce aux bienfaits du mouvement et de la marche à pied.

En raison du vif succès que le projet rencontre depuis son lancement en 2021, la Ville continuera à évaluer de nouvelles extensions vers d’autres quartiers de la Ville.