Die Demokratie: ein Hilfsmittel für welche Zukunft?
rue Münster
L-2160 Luxembourg

Événement en
Détails date et heures
La démocratie : un outil, pour quel avenir?
débat avec François Debras (Université de Liège), Philip Manow (Université de Siegen), Albert Ogien (CNRS - Centre national de la recherche scientifique).
modération : Julien Paulus
.Considéré par beaucoup comme allant de soi, le concept de démocratie demeure pourtant l’un des concepts politiques les plus polysémiques qui soient. Son sens varie en fonction des lieux, des époques et des individus, qu’ils soient de gauche ou de droite, d’extrême gauche ou d’extrême droite.
Qu’est-ce donc que la démocratie ? Un régime, une société, des outils ? Ou plutôt un magma d’idées et de pratiques, un débat perpétuel entre citoyens, une mise en action de nos réflexions ?
À une époque qui voit poindre de plus en plus des courants politiques qui pourraient lui être hostile, réfléchir aux contours et à l’avenir de l’idée de démocratie constitue une véritable nécessité.
François Debras est docteur en sciences politiques et sociales et professeur associé à l’Université de Liège. Il est également chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle et professeur invité à l’Université de Namur. Ses travaux portent principalement sur l’analyse des discours populistes, complotistes et d’extrême droite en regard de la démocratie.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie (2022) ; Démocratie : histoires, pensées et outils pour une réflexion critique (2023).
Philip Manow, né en 1963, est politologue et professeur d'économie politique internationale à l'université de Siegen et membre de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Parmi ses derniers ouvrage : (Ent-)Demokratisierung der Demokratie (Suhrkamp, 2020) et Unter Beobachtung. Die Bestimmung der liberalen Demokratie und ihre Freunde (Suhrkamp, 2024).
Albert Ogien est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent notamment sur l’expérience de la démocratie et les actes de désobéissance civile. Il a publié, entre autres ouvrages, Le Principe démocratie : enquête sur les nouvelles formes du politique (2014, avec Sandra Laugier) ; Politique de l’activisme. Essai sur les mouvements citoyens (2021) et Émancipations. Luttes minoritaires, luttes universelles ? (2023).
Julien Paulus est licencié en anthropologie, coordinateur du centre d’études des Territoires de la Mémoire à Liège, et rédacteur en chef de la revue Aide-mémoire. Il est également éditeur.
En français et allemand avec traduction simultanée
Entrée libre
Inscription : info@ipw.lu | 352 49 04 43-1
Organisation : Institut Pierre Werner
Soutien : Fondation Candida (sous l'égide de la Fondation de Luxembourg), neimënster
Plus d'infos : www.ipw.lu