Sans feux de signalisation
Eclairage d'appoint
Cet éclairage est placé juste avant les passages pour piétons sans feux dans le sens de la circulation. Il fait en sorte que les piétons soient bien visibles pour les automobilistes
Bandes podo-tactiles
Ces bandes s'adressent aux personnes malvoyantes ou aveugles et indiquent l'emplacement et l'orientation du passage pour piétons.
Champ de direction
Ce champ indique la direction pour traverser le passage.
Champ de blocage
Ce champ s'adresse aux personnes malvoyantes ou aveugles les mettant en garde de l'abaissement du trottoir et donc du début de la chaussée. Cette partie du trottoir s'adresse aux utilisateurs de fauteuil roulant ou de tout autre « appareil roulant ».
Champ d'attention
Ce champ indique la présence d'un passage pour piétons.
Ligne de guidage
Ce champ dirige l'usager vers le passage de piétons.
Trottoirs
Les trottoirs sont abaissés pour faciliter le passage aux personnes malvoyantes, en fauteuil roulant, aux poussettes…
Avec feux de signalisation
Boutons poussoirs équipés pour personnes malvoyantes ou aveugles
Pour demander le feu vert, la personne malvoyante ou aveugle active le bouton placé en-dessous du dispositif. Sur ce bouton, elle trouve également une flèche en relief qui lui indique la direction à prendre.
Des signaux soit vibratoires, soit combinés (vibratoires et sonores) annoncent que la phase verte est accordée.
Pour le bouton poussoir combiné, l'installation de l'autre côté du passage émet un ton spécial qui marque non seulement la durée de la phase verte mais qui sert également comme repère lors de la traversée.
Temps verts pour piétons
Les temps verts pour piétons sont conformes aux normes internationales en vigueur qui prévoient une phase verte qui permet aux piétons de franchir au minimum la moitié de la distance à une vitesse de 1,2m/s avant le déclenchement de la phase rouge.
A cette phase verte s’ajoute alors une phase de dégagement, pendant laquelle les piétons peuvent rejoindre l’autre côté de la chaussée en toute sécurité avant que la phase verte pour les automobilistes commence. Ainsi tout conflit direct entre piétons et automobilistes est évité.