Movin‘ Kids
Au groupe « Movin’Kids » des moniteurs du Service Sports proposent des activités qui ont pour but de rendre aux enfants le plaisir de bouger. Ces activités sont organisées à l’extérieur comme à l’intérieur de la salle de gym, elles sont de nature multi-sports et gymnastique, et de plus la natation est proposée en alternance. L’équipe du Service Médecine scolaire accompagne régulièrement ces séances avec des ateliers sur les habitudes de vies saines et le bien-être.
Le recrutement se fait par dépistage des enfants lors de leur contrôle médical dans le cadre de la médecine scolaire.
Rope Skipping
Le projet « Rope skipping » ou « saut à la corde » est proposé en collaboration avec le CAPEL (Centre d’animation pédagogique et de loisirs ). Il est destiné aux foyers scolaires et classes des cycles 3 et 4.
Un moniteur du CAPEL ensemble avec une collaboratrice du Service Médecine scolaire prépare des exercices et des acrobaties. Ceux-ci sont présentés en fin de cours sous forme d’une chorégraphie.
Gesond Iessen - Méi bewegen
Manger bien – Bouger plus
Les élèves du 2e cycle apprennent d’une façon ludique les principes de la pyramide alimentaire.
Richteg akafen- gutt iessen
Faire les courses d’une manière intelligente permet de manger plus sainement. Les élèves identifient les différents groupes alimentaires en faisant des petits jeux découverte, basés sur l’utilisation des 5 sens.
En fin de cours ils préparent eux-mêmes un petit déjeuner sain.
Atelier sur l’éducation sexuelle et affective
L’équipe du Service Médecine scolaire propose pour les classes du cycle 4 des ateliers d’éducation sexuelle et affective. Ces ateliers ont été élaborés avec le Planning Familial.
Protection de la santé
L’œuvre Nationale de Secours Grand-Duchesse Charlotte et le Luxembourg Institute of Health (LIST) visent à promouvoir l’activité physique comme mesure de protection de la santé au Grand-Duché de Luxembourg.
Ce projet a pour vocation de fournir des informations complètes, objectives et scientifiques sur les activités physiques thérapeutiques recommandées en fonction des pathologies, mais surtout des informations pratiques pour que le public puisse trouver des groupes adaptés pour faire l’activité physique thérapeutique.