
Le mercredi 7 mai 2025, la Photothèque de la Ville de Luxembourg propose une conférence en langue française dédiée à l’Autochrome, technique favorite du photographe luxembourgeois, Batty Fischer, pour restituer les nuances colorées de la nature. La conférence de Françoise Ploye, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de restauration d’une collection de 300 Autochrome de Batty Fischer, sera l’occasion de découvrir les détails techniques de l’Autochrome et d’en comprendre les enjeux de conservation.
Inventée en 1903, et commercialisée entre 1907 et 1934 par les frères Lumière, la célèbre plaque nommée « Autochrome », est une photographie positive transparente dont les couleurs sont restituées par un réseau très fin de fécules de pomme de terre colorées selon le procédé de la trichromie. Ainsi, plus de 60 ans après l’invention de la photographie, voici enfin le premier procédé photographique en couleurs commercialisé à grande échelle et accessible à un large public de photographes professionnels et amateurs. À l’instar du daguerréotype, son ancêtre monochrome, l’Autochrome est une photographie positive directe, il s’agit donc d’une œuvre unique, résultat direct de l’action de la lumière dans la chambre photographique ce qui lui confère une valeur toute particulière. La fécule de pommes de terre colorée lui procure une esthétique qui restera inégalée par son effet doux pointilliste, particulièrement apprécié des adeptes du pictorialisme et des amoureux de la nature.
La collection remarquable de la Photothèque révèle un Batty Fischer, excellent autochromiste, qui a su s’inscrire dans la lignée avant-gardiste des artistes photographes adeptes de la couleur au début du 20e siècle. Parmi les photographes les plus connus ayant utilisés cette technique, on trouve en effet Edward Steichen, Alfred Stieglitz, Jacques Henri Lartigue et Heinrich Kühn.
Françoise Ploye est restauratrice du patrimoine photographique diplômée de l’Institut national du Patrimoine (INP) à Paris. De 2002 à 2008, elle a été responsable de la programmation et de la mise en œuvre de divers projets de conservation préventive et de restauration à l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris. Depuis 2008, elle se consacre à son entreprise personnelle dont la vocation est de proposer un ensemble de services dédiés à la préservation, la diffusion et l’authentification des collections photographiques patrimoniales. Outre la publication d’articles et la tenue de conférences sur son travail, elle enseigne la conservation préventive et la restauration des photographies à l’INP depuis 2002.
Modalités pratiques
- Date : mercredi 7 mai 2025
- Horaire : 18.00 heures à 20.00 heures
- Adresse : Cercle Cité (3, rue Genistre)
- Inscription obligatoire (phototheque@vdl.lu / Tel. : 4796 - 4700)
La Photothèque de la Ville de Luxembourg
La Photothèque de la Ville de Luxembourg, créée en 1984, a pour mission de collecter le patrimoine photographique relatif au développement de la Ville de Luxembourg, de le conserver pour les générations futures et de le rendre accessible au public. Les collections de la Photothèque regroupent aujourd’hui quelque 7 000 000 photographies réalisées depuis les années 1860 : elles ont été constituées au fil des années grâce à des dons, des legs, des acquisitions de fonds et des reportages commandés par la Ville. La Photothèque continue de compléter ses collections existantes et de documenter la ville
Contacter
le service
Coordonnées
Consultation sur place et renseignements
10, rue Eugène RuppertL-2453 Luxembourg / Cloche d’Or
Accessible pour personnes à mobilité réduite
- phototheque@vdl.lu
- Tél. : 4796-4700
S'y rendre en bus
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 7h30 à 12h
et de 13h30 à 17h
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Lancez ici une nouvelle recherche