27.09.2023
Urbanisme et logement
Illustration du projet

Descriptif du projet

L’objet du projet comprend la construction de 4 résidences dans le cadre du PAP « Centre de Merl » en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), qui assure la maîtrise d’œuvre du projet et de la réalisation des logements. Au total, 47 logements seront construits pour intégrer le parc locatif géré par le Service Logement de la Ville. Le terrain se situe entre la route de Longwy et la rue de Merl, aux abords de la nouvelle rue Annette Schwall-Lacroix, aux numéros 3, 5, 7 et 9.

Les résidences, dénommées lot 2 à 5, s’étendent sur 5 niveaux, 1 niveau en sous-sol et 4 niveaux hors sol, dont le dernier en retrait. Elles comprennent 5 logements à 1 chambre à coucher, 28 logements à 2 chambres à coucher, 13 logements à 3 chambres à coucher et 1 logement à 4 chambres à coucher. Le lot 2 comprend 15 unités dont 3 au rez-de-chaussée adaptées pour personnes à mobilité réduite. Le lot 3 comprend 10 unités dont 1 est adaptée pour personnes à mobilité réduite. Les lots 4 et 5 comprennent chacun 11 unités dont 2 unités par lot adaptées pour personnes à mobilité réduite. 

Les logements disposent soit d’un balcon, soit d’une terrasse. 

Les résidences sont reliées entre-elles à travers un garage souterrain commun. 47 emplacements de parkings y sont prévus ainsi que des emplacements pour vélos, des locaux techniques, des locaux accessoires et des caves. 

Le concept énergétique

Les toits sont réalisés en toitures plates avec une végétalisation intensive. Des modules photovoltaïques solaires seront installés sur les toitures des lots 2, 4 et 5, alors que le toit du lot 3 sera équipé de panneaux solaires. Le système solaire thermique couvre en partie les besoins de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. L'utilisation de panneaux photovoltaïques permet une production d’électricité renouvelable qui sera injectée intégralement dans le réseau.

Les résidences auront une classe énergétique B-B.

Programme de construction

  • 13 mai 2022 : Approbation CE du projet définitif                 
  • 17 juin 2022 : Approbation CC du projet définitif                 
  • 10 octobre 2022 : Autorisation de bâtir
  • 1er février 2023 : Début de chantier                                          
  • 27 septembre 2023 : Pose de la 1re pierre
  • Juin 2026 : Fin de chantier

Maître d'ouvrage

Ville de Luxembourg – Direction Architecte – Service bâtiments

Maîtrise d'oeuvre

SNHBM SA

Corps de métiers

  • Entreprise générale : SNHBM SA
  • Coordination Sécurité-Santé : ARGEST
  • Gros oeuvre : CDCL
  • Terrassement-forage : LTS SARL - GEOFOR CONSTRUCTION SA