28.03.2024
Politique et administration
Projet Nennig

 25 appartements et 92 chambres destinés à la location à Dommeldange

La Ville de Luxembourg et les sociétés Immobel Real Estate Fund et Nennig Developpement S.à.r.l. ont profité de l’occasion, pour procéder à la signature d’un contrat de réservation portant sur l’acquisition en pleine propriété de deux lots d’un projet immobilier en état futur d’achèvement. Les terrains qui abriteront le projet dénommé « River Place » sont situés dans le plan d’aménagement particulier nouveau quartier « rue Nennig » à Dommeldange, entre la rue Nennig, la route d’Echternach et l’Alzette. Les « constructions futures réservées » comportent 25 appartements ainsi que 92 chambres en colocation répartis sur les lots suivants :  

  • Lot 3 : immeuble résidentiel s’élevant sur 4 niveaux et comprenant 6 appartements à 8 ou 12 chambres, tous adaptés à la colocation, et d’une surface utile de vente de logement de ±1.682 m².
  • Lot 4 : immeuble à usage mixte s’élevant sur un rez-de-chaussée et 6 niveaux composé
    •  d’un socle en rez-de-chaussée/rez-de-jardin d’une SUV de ±1.400 m² qui pourra être affecté aux activités prévues par le PAP : locaux commerciaux, espaces de bureaux, locaux à destination de professions libérales, salle polyvalente
    • sur le prédit socle se trouvent : un jardin suspendu ainsi que 3 blocs résidentiels composés de 25 appartements d’une SUV de ±2.224 m² (10 à 1 chambre, 1 à 2 chambres, 14 à 3 chambres) dont 5 logements à coût modéré, ainsi que 4 appartements à 8 ou 12 chambres, tous adaptés à la colocation, et d’une SUV de ± 1.065 m²
  • Le sous-sol commun au Lot 3 et au Lot 4 comprend les places de parking réglementaires ainsi que 25 caves et les locaux techniques

Le prix de vente global est estimé à 60.660.951,98 EUR sur base du projet tel qu’il est connu au moment de la signature du contrat de réservation. Le prix de vente définitif sera déterminé sur base du mesurage de la surface utile de vente réalisé par le géomètre mandaté par la Ville au moment de la signature de l’acte. Les travaux de construction commenceront dans un délai de 6 mois après la signature de l’acte notarié et au plus tôt en septembre 2024. La durée maximale des travaux sera de 36 mois à compter de la date de démarrage des travaux.

La signature du contrat de réservation s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets lancé en octobre 2023 par la Ville de Luxembourg visant à accroître le patrimoine immobilier de la Ville et d’accélérer la construction et la mise en location de nouveaux logements sur le territoire de la capitale, tout en soutenant le secteur de la construction face aux difficultés conjoncturelles.

À noter que les services de la Ville poursuivent actuellement les négociations avec trois autres promoteurs qui ont répondu favorablement et dans le respect des conditions minima fixées par la Ville à l’appel.  

7 maisons unifamiliales destinées à la location à Hamm

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg a annoncé l’acquisition de 7 maisons unifamiliales en état futur d’achèvement au bord de la rue de Hamm. Au total, 17 maisons ont été mises en vente dans le cadre du projet « Baulücken » par la société Stugalux sur base d’un droit d’emphytéose à des candidats sélectionnés par la Ville. Or,  suite à l’appel à candidatures lancé en janvier 2023 par la Ville de Luxembourg, uniquement 10 maisons ont trouvé un acquéreur. En effet, l’augmentation des taux de crédits, couplée aux critères de sélection relatifs aux revenus des candidats, a posé des contraintes non négligeables pour une acquisition immobilière. L’achèvement des maisons se fera successivement et selon toutes prévisions d’octobre 2024 à juillet 2025. Les 7 maisons unifamiales viendront ensuite intégrer le parc locatif géré par le Service Logement de la Ville de Luxembourg.

Soucieuse d’honorer ses engagements fixés dans la déclaration échevinale 2023-2029, la Ville de Luxembourg poursuit ses efforts pour accélérer la construction et la mise en location de nouveaux logements, qu’il s’agisse de logements abordables, de logements sociaux ou de logements « normaux », tout en veillant à une bonne mixité sociale dans les différents quartiers de la capitale. Ainsi la Ville souhaite proposer des logements pour tous ceux qui ne disposent pas des moyens d’acquérir un logement sur le marché libre.