Date
au 29.06 à 18:30 - 2025
Place
route de Longwy
L-1940 Luxembourg
Entouré de bâtiments en béton, d’avenues aseptisées et de lignes aériennes de trains à ultra haute vitesse, un homme réalise un rêve un peu fou. Il décide de redonner vie à un ancien bistrot de quartier et à son jardin oublié.
.
Les habitants y redécouvrent les plaisirs de la convivialité et de la cueillette. Jusqu’au jour où un drame emporte deux des leurs. Commence alors l’affaire dont les médias s’emparent. Tandis que les habitants du quartier décident de nommer un représentant de manière à donner corps à leurs griefs et plaidoyers, le cafetier pointé du doigt se barricade chez lui. Finalement, il décide d’accorder une interview à une journaliste obstinée.
.Dans Versions des faits, Nathalie Ronvaux confronte ses personnages entre eux et avec eux-mêmes. Versions des faits examine de manière lucide et directe les rapports ambigus et de plus en plus paranoïaques qui, de nos jours, s’installent entre les habitants d’un quartier.
Depuis de nombreuses années, Nathalie Ronvaux, l’autrice en résidence du TNL pour la saison 24/25, est active dans plusieurs domaines littéraires. Son manuscrit Vignes et louves reçoit, en 2010, le prix d’encouragement de la Fondation Servais. Sa pièce La Vérité m’appartient obtient, en 2013, le premier prix du Concours National de Littérature et a été mise en scène en 2016 par Charles Muller. Dernièrement, elle a publié la micronouvelle L’homme de la rivière. Nathalie Ronvaux écrit Versions des faits dans le cadre de sa résidence au TNL. Elle sera mise en scène par Liss Scholtes qui, la saison passée, a touché le public du TNL avec Und jetzt: Die Welt! de Sibylle Berg.
Prix et réservation
Détails date et heures