Klimabündnis est un réseau composé de plus de 1.700 villes, districts, communes et provinces provenant de 26 pays européens, fondé en 1990. Au niveau mondial, le «Klimabündnis» constitue le plus grand réseau de villes oeuvrant ensembles au niveau local pour la protection du climat au niveau mondial. Au Luxembourg, 37 communes ont adhéré au «Klimabündnis» ; la Ville de Luxembourg en est membre depuis l'année 2000.
Luxatlas offre un aperçu du développement urbain du Luxembourg depuis le début du XIXe siècle sous forme de cartes numériques et interactives.
La fondation a pour objet l'amélioration de la condition morale et matérielle des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, ceci sur les plans de la prévention, de la médecine, de l'éducation, de la scolarisation, de la vie professionnelle et de l'insertion sociale.
La centrale de mobilité constitue la plate-forme de communication et l’enseigne de l’Administration des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Les clients peuvent s’adresser à la centrale de mobilité pour toute question en rapport avec les transports publics.
Luxtram assure la conception et la réalisation du réseau de tramway ainsi que son exploitation. Elle contribue à la diversification des transports publics et au développement de la mobilité durable au Luxembourg.
Eurocities est le réseau de plus de 200 villes dans 38 pays, représentant 130 millions de personnes, qui travaillent ensemble pour assurer une bonne qualité de vie pour tous.
Tonicités est un réseau de six villes issues de trois pays (Luxembourg, France, Belgique) qui a comme objectif le renforcement de la coopération dans les principaux domaines d’intérêt de la population comme l’emploi, les transports ou encore le développement urbain.
Le Luxembourg City Tourist Office a comme missions de prendre des initiatives en vue du développement du tourisme sur le territoire de la Ville de Luxembourg; d’informer les touristes et d’organiser leur séjour; d’organiser des visites guidées de la Ville de Luxembourg et du pays, de gérer un département des congrès permettant de promouvoir, d’acquérir et d’organiser la tenue de rencontres nationales et internationales sur le territoire de la Ville de Luxembourg et d’organiser des manifestations culturelles au sens le plus large du terme.
Créée en 2000, Quattrpole est une association transfrontalière entre les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves qui joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. Cette région transfrontalière représente ainsi une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien.
Guichet.lu est la plateforme nationale pour toutes les démarches administratives tant au niveau privé que professionnel.
myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable et a comme mission d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.
AirRegioun est une convention entre les communes avoisinant l’aéroport en vue d'améliorer et de favoriser les différents projets intercommunaux afin de répartir les avantages et les charges de manière convenable et de promouvoir conjointement le développement durable de la région.
Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les itinéraires culturels démontrent, à travers le voyage dans le temps et l’espace, que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun. Les itinéraires sont les réseaux locaux qui mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, échanges et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles.
L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Le but des membres de ce réseau est de développer une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain afin d'aboutir à une ville de demain, porteuse d’une croissance durable et qui place l’homme au cœur du projet urbain.
Echo (ou echo.lu) est la plateforme de coopération privilégiée pour tout ce qui concerne le travail culturel au Luxembourg car elle y réunit l'ensemble des partenaires du secteur de la culture. Cela permet non seulement d'informer le grand-pblic, mais aussi à tout un chacun de pouvoir visualiser en un clin d'oeil l'intégralité des événements du domaine culturel au Luxembourg.
L’Organisation des villes du partimoine mondial (OVPM) a comme missions principales de contribuer à la mise en oeuvre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel et de la Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques et de favoriser, tant aux plans régional qu'international, la coopération et l'échange d'information et de connaissances entre toutes les villes historiques du monde.
Le DICI est un processus de planification pour un Développement Intercommunal Coordonné et Intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg. Il s’agit d’une collaboration entre la Ville de Luxembourg et les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen ainsi que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Depuis 1994, les vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.