
Historique
Le Service Cimetières de la Ville est responsable de l'entretien et de la gestion des 14 cimetières municipaux répartis dans différents quartiers, à savoir Bonnevoie, Cessange, Clausen, Fetschenhof, Hamm, Hollerich, Limpertsberg, Merl, Neudorf, Pfaffenthal, Rollingergrund et Weimerskirch. Ces cimetières couvrent une superficie totale de 27 hectares et comptent actuellement 16.168 concessions funéraires accordées par le collège échevinal.
Le Service Cimetières organise une permanence corbillard 24 heures sur 24 afin d’assurer le transport des dépouilles mortelles vers les 18 morgues municipales ainsi que vers le Laboratoire National de Santé à Dudelange.
Les fossoyeurs assurent l’ouverture et la fermeture des tombes lors des enterrements. Ils figurent comme porteur de cercueil, assistent lors des cérémonies d’adieu et assurent également la dispersion des cendres sur la pelouse des cendres aménagée au cimetière de Merl, tout comme le dépôt des cendres près des arbres au cimetière en forêt de Cessange.
L’ancien site du Service Cimetières se compose principalement d’un bâtiment en L abritant les bureaux administratifs, les locaux du personnel ainsi qu’une partie des garages et de l’atelier. À cela s’ajoutent un vaste espace de stockage extérieur comprenant deux halles de stockage supplémentaires, ainsi qu’un atelier de serrurerie et des stocks additionnels situés au Limpertsberg.
Descriptif
Le concept architectural
L’ancien site du Service Cimetières de la Ville est logé sur une parcelle adjacente au cimetière principal de Merl avec un accès direct vers celui-ci. Ces locaux servaient comme base de fonctionnement pour tous les cimetières de la Ville de Luxembourg.
Le nouveau site du Service Cimetières est intégré dans l’enceinte du cimetière de Merl qui est le plus grand cimetière de la Ville avec une superficie de 11,63 hectares et se trouve par conséquent au cœur des activités liées aux morgues et au cimetière en question. Il occupe une superficie de 0,92 hectares et n’affecte donc que très peu le cimetière de Merl.
Le projet s’intègre à la structure existante de sorte à ce que le fonctionnement du cimetière avec ses sentiers et ses espaces verts soient préservés, tout comme les références visuelles ne doivent pas être interrompues dans la mesure du possible.
Le nouveau bâtiment, sis à 275, Val Ste Croix, forme une cour intérieure avec des bâtiments individuels, permettant ainsi de séparer les lieux de travail réservés aux collaborateurs de la Ville et le cimetière de Merl qui lui est accessible au public. Le complexe s'insère dans le parc du cimetière par la forme des bâtiments et par des toitures vertes inclinées différemment. Le projet s’organise selon les différentes tâches qui y ont lieu, et peut être scindé en deux grandes parties, la partie administrative et la partie technique regroupant les ateliers, garages et surfaces de stock.

L’accès au site, depuis le Val Ste Croix, se fait par deux voies d’accès différentes pour assurer des flux plus clairs et garantir une meilleure séparation des deux parties du projet. L’entrée près de l’administration est dédiée au personnel du Service Cimetières, mais reprend aussi les accès existants à la morgue, utilisés dans le cadre de cérémonies. Elle donne un accès à la partie administrative ainsi qu’aux locaux du personnel. Le deuxième accès, desservant la cour intérieure, sert aux véhicules de service mais aussi comme accès principal des fournisseurs et entrepreneurs. La livraison des ateliers forge et menuiserie et du magasin se fait également par cet accès. Les deux accès peuvent être empruntés par les pompiers afin d’arriver à desservir tous les bâtiments.
La cour intérieure du projet est reliée au cimetière de Merl à trois endroits différents. Deux de ces accès sont réservés au personnel piéton tandis que le troisième sert comme accès au cimetière pour les travaux d’entretien.
La majorité de l’ensemble des bâtiments est construit dans un système de construction mixte bois-béton en utilisant des panneaux CLT bois et d’éléments en béton préfabriqués. Cette méthode de construction respectueuse du climat offre la possibilité de construire un bâtiment de haute qualité et économe en énergie sur une courte période de construction.
La façade se compose principalement d'une façade à lamelles en bois verticales, ventilée à l'arrière. Le bois contribue entre autres à une meilleure intégration du projet dans le parc vert du cimetière de Merl. Seule une petite partie du rez-de-chaussée est réalisée avec des panneaux de façades en fibres-ciment.

Le concept technique HVAC
Deux centrales de traitements d’air avec récupération de chaleur haut rendement veillent à la qualité de l’air dans les locaux de la partie administrative, le réfectoire ainsi que les sanitaires et vestiaires. La puissance chaud/froid est dispensée dans le bâtiment au moyen de ventilo-convecteurs 4 tubes permettant un meilleur confort des occupants.
Le concept technique électrique
Le bâtiment est raccordé au réseau moyenne tension de CREOS. Un poste de transformation moyenne tension (20kV) / basse tension (400V) a été installé dans le bâtiment. Le transformateur a une puissance de 160kVA. Le poste alimente toutes les installations électriques du nouveau bâtiment du Service Cimetières, des deux morgues existantes et du logement du gardien.
L’installation photovoltaïque est protégée par une installation de parafoudre de classe III.
Pour garantir une consommation minimale, l’éclairage est assuré par des luminaires à technologie LED à éclairage direct. L’éclairage a été dimensionné de manière à respecter les niveaux d’éclairement règlementaires. Dans la mesure du possible, les luminaires sont commandés par une détection de présence (circulations, escaliers, vestiaires et locaux sanitaires). Dans les bureaux, un système de détection d’absence est mis en place : l’allumage de l’éclairage se fait manuellement mais s’éteint automatiquement lorsque le local est inoccupé.
Un éclairage extérieur, également assuré par des luminaires de technologie LED a également été installé pour garantir une sécurité lors des travaux en extérieur.
Un éclairage de secours (intérieur et extérieur) est alimenté par des centrales d’éclairage de secours, et permet une évacuation des personnes en toute sécurité.
Les premiers équipements ateliers
Le projet regroupe de nombreux ateliers comme une menuiserie, une forge, une buanderie mais aussi une aire de lavage. De nombreux équipements professionnels spécifiques ont également été installés tels que : aspirateurs, nettoyeurs haute pression, laves bottes, dispositifs de séchage de vêtements de travail, ponts roulants, forge, diverses machines d’ateliers, élévateurs à fourche, armoires de gestion des clés ou encore écran de peinture.
Dans la mesure du possible, les équipements utilisés sur l’ancien site ont été déménagés pour être employés sur le nouveau site.
Maitrise d'ouvrage
- Ville de Luxembourg – Direction de l’Architecte – Service Bâtiments
- Ville de Luxembourg – Service Cimetières
Maitrise d'oeuvre
- Architecte : SCHEMELWIRTZ ARCHITECTES ASSOCIES SARL
- Ingénieur - génie statique : TR ENGINEERING S.A.
- Ingénieur - génie technique : BETIC S.A.
- Organisme de contrôle : SOCOTEC asbl
- Coordination de sécurité et de santé sur chantier : D3 COORDINATION S.A.
- Etude géotechnique : ENECO S.A.
- Blowerdoortest : VINCOTTE Luxembourg
Corps de métiers
- Lot Gros œuvre fermé & aménagements extérieurs : Ass. mom. STEFFEN HOLZBAU, WEILER-BAU, ENTRAPAULUS
- Gros œuvre : WEILERBAU S. A.
- Toiture : STEFFEN HOLZBAU S. A.
- Façade en bois : STEFFEN HOLZBAU S. A.
- Façade en fibres ciment : LAMPERTZ S.à r.l.
- Menuiserie extérieure en bois : MENUISERIE MESSERICH VINCENT S. A.
- Menuiserie extérieure métallique : TMS S. A.
- Aménagements extérieurs : ENTRAPAULUS CONSTRUCTION S. A.
- Lot Plâtre, plâtrage : HERZOG S.à r.l.
- Lot Constructions à sec, cloisons amovibles, revêtement en caoutchouc : BINSFELD & BINTENER S. A.
- Lot Chapes : ESTRICH SCHLAG S.à r.l.
- Lot Carrelage et pierre reconstituée : ARNOLD WAGNER SARL FLIESENFACHGESCHÄFT
- Lot Peinture : REISERBANN PEINTURE ET DECORATION S. A.
- Lot Menuiserie métallique, serrurerie, clôtures et portails : B.S. STEELCONCEPT S. A.
- Lot Grille à enroulement : GLAESENER-BETZ S. A.
- Lot Menuiserie intérieure en bois : TISCHLEREI HUBERT SCHMITT GMBH
- Lot Mobilier administration : BLO EMOTEC S. A.
- Lot Mobilier ateliers & vestiaires : BUREAU CENTER S.à r.l.
- Lot Signalétique : EUROLINE S.à r.l.
- Lot Aménagements extérieurs : ARTCONSTRUCT S.à r.l.; SOCIETE LUXEMBOURGEOISE CHANZY PARDOUX SLCP
- Lot Nettoyage : HORTO GROUP S.à r.l.; NETTOSERVICE S.à r.l.
- Lot Gardiennage : GDL Security S.à r.l; G4S SECURITY SOLUTIONS S.à r.l.
- Lot Equipements divers : REINERT S.à r.l.; ATECH SAS; BESENIUS SAFETY CENTER S.à r.l.; LUX FIRE PROTECTION S.à r.l.; HOSPILUX S. A.
Partie génie technique
- Lot HVAC: SOCLAIR EQUIPEMENTS S. A.
- Lot Basse Tension & Courant faible : ELECTRICITE WAGNER S. A.
- Lot Photovoltaïque : ELECTRICITE WAGNER S. A.
- Lot Ascenseur : TK ELEVATOR LUXEMBOURG S.à r.l.
- Lot Moyenne tension provisoire : ELCO S. A.
- Lot Equipement informatique : PROXIMUS LUXEMBOURG S. A.
- Lot Système de fermeture électronique : BEWENG S. A.
- Lot Téléphonie : TELKEA ICT S. A.
- Lot Cuisine : MAISON JOSY JUCKEM S.à r.l.
- Lot Séparateur : TSG STEINEBACH S.à r.l.
- Lot Pont roulant : LEON KREMER S.à r.l.
- Lot Elévateur à fourche : SCHAEFER AG
- Lot Table élévatrice: OTIS LUXEMBOURG S.à r.l.
- Lot Equipements ateliers : EQUINDUS S.à r.l.
Téléchargement
Contacter
le service
Coordonnées
L-1371 Luxembourg
- cimetieres@vdl.lu
- Tél. : 4796-2488
- Fax : 4796-7697
S'y rendre en bus
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi: 08h00 - 16h00
Samedi : 0800 - 12h00
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Lancez ici une nouvelle recherche