Capitale européenne
La ville de Luxembourg est l’une des trois capitales officielles de l’Union européenne.
En 1952, c’est à l’hôtel de Ville, place Guillaume II, qu’a été signé l’acte fondateur de la CECA (Haute autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier), l’ancêtre de toutes les institutions communautaires.
Depuis les années 60, des bâtiments administratifs modernes y abritent la plupart des institutions européennes installées au Luxembourg-ville comme le Secrétariat général du Parlement européen, la représentation de la commission européenne au Luxembourg, la Cour de justice européenne, la Banque européenne d’investissement ou encore la Cour des comptes.
A l’occasion du 70e anniversaire de la 1ère réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), le Collège des commissaires a tenu - sur invitation du gouvernement luxembourgeois - sa réunion hebdomadaire du 13 juillet 2022, à l’Hôtel de Ville de Luxembourg.
À l’issue de la réunion du collège des commissaires, une plaque commémorative a été dévoilée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.
Via Democratia Europa
Via Democratia Europa est un guide qui relie les villes européennes de Strasbourg, Sarrebruck, Metz, Luxembourg, Trèves, Aix-la-Chapelle, Maastricht et Bruxelles et conduit le long de frontières nationales à peine visibles aujourd’hui. Ainsi l’axe entre les villes européennes de Strasbourg (le parlement), Luxembourg (la juridiction) et Bruxelles (la Commission avec l’exécutif) est représentée.
Le guide est subventionné dans la cadre du réseau des villes QuattroPole.