Alimentation saine

50 à 100 m2 de jardin suffisent à une personne pour couvrir complètement ses besoins en fruits et légumes. Avec plus de 250 ha de jardins privés, cités jardinières et vergers, et environ 1.100 ha de surface agricole, les quelque 115.000 habitants de la Ville de Luxembourg pourraient être autosuffisants - théoriquement.

Or, la plupart des aliments sont achetés ou consommés au restaurant ou à la cantine avec un impact non négligeable sur l'environnement et la santé. Avec ses actions en matière de restauration bio et saisonnière pour enfants, le renoncement aux OGM et aux pesticides ou la collaboration avec les cités jardinières, la Ville de Luxembourg s'efforce de contribuer à une alimentation saine.

Le magazine ECOlogique n°1 2011 - Alimentation saine vous fournit de plus amples informations sur le sujet de l'alimentation saine.

Santé

Pesticides

Choisir son alimentation, c'est aussi poser des choix pour sa santé, pour la société et pour l'environnement. Si par exemple nous mangeons des produits biologiques, nous prenons soin de notre santé en consommant moins de pesticides. Ce n'est pas anodin : il existe un lien établi entre les risques d'allergies, les pesticides ainsi que d'autres substances chimiques qui se retrouvent dans notre organisme à cause de notre nourriture, nos cosmétiques, nos vêtements ou encore à cause de notre environnement.

Pour plus d'informations, consultez également la rubrique « Favoriser la biodiversité » ainsi que www.ounipestiziden.lu

Environnement

Climat

Aujourd'hui, nous savons que nos habitudes alimentaires ont un effet direct sur la production de gaz à effet de serre, notamment de CO2, la pollution et la surconsommation en eau potable. Le transport de produits non saisonniers importés, tout comme la production de viande sont synonymes de gaz rejetés dans l'atmosphère. En achetant des produits de notre région, nous limitons l'émission de gaz à effet de serre liée au transport. Si en plus, nous optons pour des aliments bio, nous soutenons une agriculture qui a un impact limité sur les terres agricoles.

 

Biodiversité

Les insectes, les oiseaux ainsi que la faune aquatique souffrent de l'utilisation de pesticides dans l'agriculture conventionnelle. La monoculture promettant des bénéfices est fragile et entraîne un besoin en pesticides plus élevé. Autre volet : la surconsommation d'eau dans les productions sous serre ou encore l'utilisation de plants génétiquement modifiés (OGM). Les OGM tentent de remplacer les plantes naturellement présentes dans notre écosystème et constituent avec les pesticides et les monocultures une menace pour la biodiversité.

Social

En achetant des aliments des pays du sud issus du commerce équitable (« fairtrade »), nous recevons l'assurance que nos « plaisirs culinaires » s'accompagnent de conditions de travail et d'une rémunération décentes, sans travail d'enfants mineurs : notre comportement d'achat peut, de ce fait, avoir des effets mesurables à l'autre bout du monde.

Eco-gestes

Vous aussi vous pouvez agir en faveur de l'environnement :

  • Diminuez votre consommation de viande et de charcuterie et vous diminuerez la production de gaz à effet de serre.
  • Fixez au moins un jour par semaine pendant lequel vous mangez végétarien.
  • Vous aimez la viande ? Pas de problème, préférez la viande de poulet. Sa production pollue beaucoup moins que la viande des ruminants.
  • Mangez les produits frais de saison, moins chers et plus savoureux. Donnez préférence aux produits de la région.
  • Evitez d'acheter des aliments importés par avion.
  • Buvez de l'eau du robinet d'excellente qualité à Luxembourg-ville.
  • Mangez du poisson, c'est bon pour la santé. Pensez à acheter des poissons pêchés de manière durable et portant le logo MSC (Marine Stewardship Council).
  • Minimisez les emballages et achetez des boissons dans des contenants en verre consigné.
  • Testez votre empreinte écologique sur www.footprintnetwork.org.
  • Calendrier de saison – Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs