Mesures en temps réel

La qualité de l'air est mesurée en continu par l'Administration de l'Environnement au Centre-Ville et à Bonnevoie. Une dizaine de polluants sont surveillés, dont le monoxyde et le dioxyde d'azote (NOx), les particules fines (PM10), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO) et l'ozone (O3).
Les données en temps réel peuvent être consultées sur le site du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Mesures communales de la qualité de l'air

Les oxydes d'azote (NOx) représentent actuellement le principal polluant atmosphérique en ville. Issus principalement de la combustion de carburants dans les véhicules, ils dépassent notamment les valeurs limites pour la moyenne annuelle le long de certains axes de circulation. Afin de disposer de mesures ciblées et planifier à terme une régulation des flux routiers en fonction de la qualité de l'air, la Ville de Luxembourg a acquis sa propre station de mesure semi-mobile. Ceci permet de démontrer la corrélation entre le trafic routier et la qualité de l'air. Les résultats de ces mesures sont publiés ci-après sous forme de bulletins mensuels et annuels.

En complément à la station de mesure semi-mobile, la Ville de Luxembourg a, depuis 2017 densifié le réseau communal de mesures de la qualité de l’air à l’aide de tubes à diffusion passive. Bien que moins précise et n'offrant qu’une valeur de cumul, cette méthode permet d’observer l’évolution des concentrations à plusieurs endroits stratégiques en ville. Après un temps d’exposition de deux semaines dans l’espace public (sur des poteaux de signalisation ou réverbères), les tubes passifs sont remplacés par le Service Circulation pour ensuite être envoyés pour analyse à un laboratoire spécialisé. 

L’emplacement de la station de mesure NOx et des 11 tubes passifs installés à travers le territoire de la capitale ainsi que les valeurs mesurées peuvent être consultés moyennant la carte interactive ci-dessous.

Le Plan Qualité Air

La Ville de Luxembourg a participé avec le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable à l'établissement d'un plan qualité air. Ce plan détermine les principales sources d'émission d'oxydes d'azote et de particules fines et définit un programme d'actions pour lutter contre la pollution de l'air.

 

Les actions de la Ville visant à améliorer la qualité de l'air concernent surtout la circulation routière :

  • développement de la mobilité douce (vélos et piétons)
  • modernisation des transports en commun
  • acquisition de voitures de service au gaz et hybrides
  • apaisement et fluidification de la circulation par régulation dynamique des feux de signalisation, par zones 30km/h dans les quartiers et par zones de rencontre
  • planification du projet de tram léger

Le domaine de l'énergie est aussi concerné :

  • conseil en énergie et aides financières
  • extension de la substitution du chauffage urbain au chauffage individuel
  • adaptation des émissions de futures centrales de chauffage

Pacte climat - Qualité de l'air

Dans le cadre du pacte climat, la Ville de Luxembourg vient d'obtenir en date du 15 mai 2018 la certification « Qualité de l'Air », en atteignant un score de 70%.

Feu de bois

Quelques conseils pour éviter un feu de bois mal géré qui dégage non seulement des fumées et odeurs incommodantes pour le voisinage, mais aussi des produits polluants tels que particules fines et dioxines nocives pour la santé :

Pour en savoir plus