Une gestion responsable et durable

Le Service Forêts gère et entretient en coopération avec l'Administration de la Nature et des Forêts les 1055 ha de forêts dont la Ville de Luxembourg est propriétaire, et ceci selon un plan de gestion annuel et un plan d'aménagement décennal. Depuis le 5 juillet 2007, les forêts communales sont certifiées FSC® (Forest Stewardship Council), ce qui atteste que les forêts de la Ville sont gérées de manière responsable.

 

Que fait la Ville de son bois ?

Le bois de la Ville dessert actuellement essentiellement les filières de l'énergie, de la papeterie et de la construction. Une partie du bois est utilisée directement par les services communaux pour la fabrication de mobilier urbain.

Au sujet du bois de chauffage, consultez également les recommandations environnementales indiquées sur la page feu de bois.

Une ceinture verte qui a tout pour plaire...

Promenades, loisirs, détente - les bois situés à proximité immédiate de la Ville attirent un nombre croissant d'habitants. Une importante infrastructure a été mise en place, qui ne comprend non seulement des sentiers de promenade, mais aussi des aires de jeux, des sentiers de découverte, des parcours de fitness et des pistes équestres et cyclables. Consultez nos dépliants « promenades du Bambësch » et « promenades Hamm et environs/Kockelscheuer ».

Les forêts en zone Natura 2000

Une zone Natura 2000 est une région agricole et/ou boisée qui a été classée du fait de la présence de biotopes et d’espèces animales et végétales rares, menacés ou typiques. Sur les terrains publics de ces zones l’État prend des mesures pour assurer la préservation de cette biodiversité.

Les propriétaires privés qui le souhaitent peuvent, eux aussi, apporter leur pierre ! Par exemple : augmenter la part d’arbres feuillus, laisser certains arbres vieillir plus longtemps, restaurer des forêts alluviales…

Ces mesures peuvent être accompagnées de subventions pour « services écosystémiques », auxquelles peut s’ajouter le KlimaBonusBësch.

Le réseau Natura 2000 rassemble les zones de protection caractérisées par une biodiversité extraordinaire à l’échelle de l'Union européenne. La Ville de Luxembourg est représentée au Comité de pilotage Natura 2000 (COPIL) "Mamer-Äischdall-Gréngewald" qui a pour but d'assurer la gestion durable de 5 zones Natura 2000, dont les massifs forestiers Bambësch et Gréngewald font partie. Le COPIL fournit une plateforme régionale permettant une meilleure coopération entre acteurs régionaux, communaux et locaux afin de garantir la préservation de la valeur patrimoniale de ces sites en accordance avec la directive européenne "Habitats" de 1992, tout en tenant compte des exigences écologiques, économiques, sociales et culturelles

Pour plus d'informations sur l'actualité administrative, les projets et les réalisations du COPIL, consultez le «  COPIL MAG ».

Pour en savoir plus