Les priorités et les projets à venir

En juillet 2024, les priorités et les projets à venir en matière de protection de l’environnement ont été présentés. Ceux-ci visent à rendre le patrimoine forestier et ses écosystèmes plus résilients alors qu’une dégradation de l’état de santé des arbres depuis plusieurs décennies fait partie des observations de l’Administration de la nature et des forêts.

1) Lutter contre les effets du changement climatique

Les conditions météorologiques extrêmes des dernières années (sécheresses et canicules, inondations, tempêtes) ont fortement fragilisé les forêts et les falaises. La sécurisation des arbres dangereux et des falaises est une priorité absolue pour le Service Forêts.

Projet I : Le site Secuforet.vdl.lu rassemble désormais toutes les informations pratiques concernant la sécurité dans les forêts communales. Les utilisateurs y trouvent des informations sur les chantiers et les déviations, les points de sauvetage, les alertes météo en temps réel ou encore des conseils de comportement en cas de feux de végétation. Un panneau indicatif avec un code QR amenant au site Secuforet.vdl.lu, va être installé à l’entrée des parkings des forêts communales de la Ville.

2) Favoriser une gestion durable

Les forêts communales sont déjà gérées selon les standards FSC (Forest Stewardship Council) depuis 2007 et la gestion est celle d’une sylviculture proche de la nature. Les prochaines années, les efforts vont encore être renforcés en ce sens : restauration de mares et création de forêts-éponges, augmentation conséquente du recours à des chevaux de traits pour des travaux forestiers etc.

3) Planter des arbres

Bien au-delà de leurs bienfaits sur la santé mentale et physique des êtres humains, les arbres et les forêts ont des effets positifs sur le climat qu’il convient de préserver : fixation et stockage du CO₂ contribuant à une réduction de l’effet de serre, enrichissement de l’air en oxygène, limitation des températures extrêmes en milieu urbain grâce à la projection d’ombre, humidification et rafraîchissement de l’air, écosystème riche en biodiversité et bien plus encore.

  • Projet II : Création d’une pépinière forestière au lieudit Eecherfeld dans le quartier Muhlenbach où seront élevés des jeunes arbres, dont les graines sont issues d’arbres sélectionnés des forêts communales et adaptés aux sols des forêts de la Ville. Les jeunes plants seront ensuite replantés dans les forêts communales. Cette pépinière permettra par ailleurs d’accueillir les activités pédagogiques des écoles fondamentales de la Ville et de contribuer à la sensibilisation des jeunes écoliers à l’écologie dès le plus jeune âge.
  • Projet III : Création de corridors écologiques et valorisation écologique des surfaces agricoles de la Ville. Plusieurs projets-pilotes ont d’ores et déjà été déterminés : plantation d’une nouvelle forêt avec 2.500 arbres ainsi qu’un projet d’agroforesterie au Eecherfeld à Muhlenbach, ou encore la plantation de haies et rangées d’arbres ainsi que le semis de prés fleuris à Hamm. Actuellement un concept de gestion écologique des surfaces situées en milieu des paysages ouverts est en cours d’élaboration.
  • Projet IV : Étude de faisabilité pour la création d’une réserve naturelle d’environ 200 ha au Bambësch au lieu-dit Reckendallerkop dont 50 ha où la forêt sera laissée en libre évolution, sans gestion forestière. Un sentier pédagogique pourrait y être aménagé.
  • Projet V : Plantation d’une forêt d’avenir sur une surface d’environ 1 ha à proximité de la Huerbaach dans la forêt communale à Hamm afin d’analyser la résistance et l’adaptation de nouvelles variétés d’arbres aux phénomènes météorologiques locaux liés au changement climatique. Alors que de nombreux arbres indigènes, (ex : hêtres, épicéas, …) sont mis à rude épreuve par les sécheresses successives, il convient de chercher à connaître les essences qui sauront mieux résister aux climats plus chauds et secs de demain. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts.
  • Projet VI : Participation au projet de recherche « Forlux - Santé, adaptation et durabilité des forêts de la Ville de Luxembourg » en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology et l’Administration de la nature et des forêts. Le projet étudiera la manière dont réagissent les forêts communales aux nouvelles conditions météorologiques et à la manière dont la gestion forestière pourrait être adaptée en conséquence. Pour cela, différents sites seront équipés de capteurs et de stations météo permettant de récolter des données relatives à la santé des arbres ainsi qu’à la qualité de l’air, de l’eau infiltrée et du carbone stocké dans les arbres et dans le sol. Les forêts communales de la Ville deviendront, dans le cadre de ce projet de recherche très innovant, les forêts parmi les plus étudiées au niveau européen. Un volet important du projet consistera en la vulgarisation des données scientifiques et leur communication aux habitants de la Ville.

4) Optimiser l’exploitation locale de la ressource bois

Actuellement, environ 60% du bois récolté dans les forêts communales sont utilisés par la Ville pour les transformer pour ses propres besoins en mobilier urbain et forestier ou en énergie. Une analyse est actuellement en cours pour déterminer les possibilités permettant d’optimiser encore davantage l’exploitation locale et durable du bois afin d’augmenter la part qui est valorisée pour les besoins de la Ville.

5) Promouvoir une forêt urbaine attractive

Le Service Forêts gère plus de 100 km de sentiers et promenades, crée et restaure le mobilier et les infrastructures en forêt et propose, avec en collaboration avec les préposés de la nature et le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL), de nombreuses activités et visites pédagogiques (p.ex. « Mat Freed an de Bësch »). Suite à l’enquête en ligne « Urban Forestry – Mäi Stater Bësch », réalisés de juin à octobre 2022, la Ville s’engage à mettre en œuvre durant les trois prochaines années de nouvelles mesures pour répondre aux demandes et sollicitations des citoyens :

  • Projet VII : Adaptation des chemins et sentiers existants aux nouvelles utilisations (p. ex. trails, sentiers thématiques etc.), amélioration de la signalétique, réfection des chemins et parkings forestiers ainsi que modernisation des infrastructures sportives en plein air (parcours fitness).
  • Projet VIII : Modernisation du site Devashaff afin d’y aménager un centre d’accueil et d’information où les visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront s’informer sur les forêts communales, la biodiversité, la protection de la nature et les effets du changement climatique sur les écosystèmes.