Historique

Sur le terrain de 4 017 m² de l'ancienne école de la rue des Marguerites, à Neudorf/Weimershof, une nouvelle salle de répétition va être construite pour la fanfare, en remplacement de l'actuel local situé au même endroit. Après une analyse approfondie, la piste d’une rénovation du bâtiment existant n’a pas été retenue.

Dans une première phase, il est prévu de construire un nouveau bâtiment à l'avant du terrain. Une fois les nouveaux locaux terminés, le bâtiment existant situé à l'arrière du terrain sera démoli et l'espace sera affecté à une nouvelle utilisation.

Descriptif

Concept architectural

Au total, le projet sera formé par quatre volumes. L’ensemble comprendra quatre locaux réservés aux associations dont deux locaux séparément accessibles de l'extérieur, une grande salle de répétition/multifonctionnelle, ainsi que des locaux de stockage, des installations sanitaires, une zone technique et un local à poubelles.

Afin de s’intégrer au mieux dans le contexte urbanistique des bâtiments environnants, le corps de la nouvelle construction, d'une longueur d'environ 38 mètres et d'une largeur de 15 mètres, sera structuré en façade par des saillies et des retraits, ainsi que par un échelonnement en hauteur. La majorité des volumes seront bâtis sur un seul étage. Uniquement le volume situé du côté ouest disposera d’un étage supérieur où se trouvera le local technique du bâtiment.

La grande salle de répétition est conçue de manière multifonctionnelle et les différentes salles réservées aux associations permettront une utilisation polyvalente du centre sociétaire. La salle de répétition/multifonctionnelle sera construite en bois massif, avec une surface en bois visible. À l'extérieur, des poutres à âme double autoportantes permettront supporter à la fois la couche d'isolation et la façade en panneaux.

L'acoustique de la salle de répétition sera réalisée d'une isolation en laine de roche avec un panneau acoustique en bois. Les joints du panneau acoustique s’étendent verticalement et s'intègrent, avec leur surface en épicéa, à la surface en bois visible des trois autres murs. Les autres parties du bâtiment sont construites avec une ossature en bois. Côté extérieur, ces murs reçoivent la même structure murale que celle décrite précédemment. Côté intérieur, un panneau OSB (signifiant oriented strand board) sert de couche étanche à l'air. Le niveau d'installation sera pourvu d'une isolation en fibres de bois. Des panneaux en fibres-gypse, y compris une peinture, constituent la surface du mur achevé.

La dalle de sol sera isolée thermiquement par le dessous avec une isolation XPS (polystyrène extrudé) et étanchéifiée par le dessus avec un mortier d'étanchéité minéral. Le toit en bois lamellé-croisé recevra une isolation en pente en laine de roche. Les toitures de trois volumes seront dotées d’installations photovoltaïques avec un revêtement en gravier, tandis que la quatrième toiture accueillera une végétation extensive.

Le choix des structures murales et des matériaux se fait selon des aspects qui répondent à une bonne capacité de déconstruction et de recyclage dans un esprit d’économie circulaire. Les surfaces de murs et de toitures démontables par couches et l'absence de matériaux composites sont prises en compte dans le choix des matériaux pour l'intérieur et l'extérieur. La façade sera constituée de panneaux de fibres de ciment ventilés par l'arrière.

Le terrain existant ne sera que très peu modifié. Les hauteurs de terrain existantes sont reprises et les fondations sont prévues à plat.

La situation d’accès existante ainsi que l’espace existant côté rue seront conservés. Le chargement et le déchargement des véhicules sera possible tandis que le stationnement ne sera pas autorisé. Des emplacements de stationnement pour personnes à mobilité réduite et pour vélos sont toutefois prévus. La voix d’accès servira également aux pompiers et un point de rassemblement se trouvera à côté des emplacements pour vélos. Le revêtement du sol sera réalisé en asphalte afin de garantir une chaussée stable pour les véhicules de livraison. Les autres surfaces de chemins seront perméables afin de garantir une gestion efficace des eaux de pluie

Matériaux

Les fenêtres et les portes extérieures seront en aluminium et présenteront une surface beige perle à l'intérieur comme à l'extérieur. Les rebords de fenêtre intérieurs en bois affleureront le mur. Des plaques d'aluminium, dans le ton des façades en plaques, constitueront les appuis de fenêtre extérieurs. Les portes intérieures seront réalisées en aggloméré plein.

Les deux salles accessibles séparément de l’extérieur, situées du côté sud-ouest de l’immeuble, le local à poubelles, la zone technique, le local pour les produits d’entretien ainsi que le couloir à l'étage recevront un revêtement de sol en carreaux gris de 50 x 50 cm. Le sol des autres pièces sera recouvert d'un caoutchouc gris. La structure du caoutchouc sera parsemée d'éclats de granit. L'aspect est naturel, finement structuré et puriste. L'aménagement avec d'autres matériaux et couleurs restera ainsi flexible. Les murs des espaces sanitaires seront pourvus de carreaux de 15 x 50 cm sur toute la hauteur de la pièce. Les murs intérieurs des deux salles du côté sud-ouest seront recouverts d'un carrelage jusqu'à 1,50 m de hauteur. Ces salles et le local à poubelles ne recevront pas de faux plafond et les installations techniques (ventilation, électricité) seront visibles au plafond. Des plaques de plâtre font office de protection contre l'incendie du plafond réalisé en bois lamellé-croisé.

Le plafond de la salle multifonctionnelle sera en bois lamellé-croisé avec une structure porteuse en acier visible. Les autres pièces seront dotées d’un plafond en plaques de plâtre.

Programme de construction

  • 4 juillet 2022 : Approbation CE du projet provisoire
  • 31 mars 2023 : Approbation CC du projet définitif
  • 16 octobre 2023 : Autorisation de bâtir
  • mai 2024 : Début du chantier
  • 16 octobre 2024 : Pose de la 1re pierre
  • octobre 2025 : Fin de chantier

 

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Luxembourg – Service Bâtiments

  • 3, rue du Laboratoire
    L-1911 Luxembourg

Maîtrise d'œuvre

  • Architecte : Freihöfer architecture Sarl
  • Ingénieur Génie civil : INCA Ingénieurs Conseils Associes Sarl
  • Ingénieur Génie technique : Siegel & Schleimer Ingénieurs-Conseils Sarl
  • Coordination sécurité & santé : HBH S.A.
  • Organisme de contrôle : Seco Safety Asbl
  • Étude de sol : Grundbautechnisches Büro Lübeck

Corps de métiers

  • Gros-oeuvre : Solid S.A.
  • Construction en bois : Steffen Holzbau S.A.
  • Façade : Lampertz Stone Designer Sarl
  • Échafaudage : Lux-échaudages Sarl
  • Toiture : Jacobs & Sohn Gmbh
  • Menuiserie extérieure : TMS S.A.
  • Électricité : A. Muller & Fils Sarl
  • HVAC - Sanitaires : Thermogaz Sarl
  • Ouvrages secs : Inconlux innenausbau S.A.